fil-educavox-color1

Langue orale

Partenariat eTwinning entre 10 établissements scolaires de pays différents

Article initialement publié sur Osons Innover. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) est constante tant pour la communication que pour la réalisation des productions communes. Sandra Macabre, professeur d’anglais au Collège la Canopée (Guyane), et ambassadrice eTwinning témoigne sur… En savoir plus...

Billet d'humour à la page

Il est aussi important pour un élève d'être à la (bonne) page que pour l'enseignant d'être à la page devant des classes qui auront toujours le même âge malgré les années qui  défilent et défient la pédagogie. En savoir plus...

Billet d'humour sur toute la ligne

Combien de fois les élèves vont vous poser cette question en classe "Est-ce que je dois retourner à la ligne ?" ou vous faire cette remarque "J'ai encore dépassé la ligne !". Pas la ligne blanche sous un ciel bleu,… En savoir plus...

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans… En savoir plus...

Billet d'humour à coeur ouvert

Ce billet s’adresse à tous ces élèves qui mettent tout leur cœur à l'ouvrage pour apprendre une poésie par coeur qui va malicieusement se volatiliser au moment de la redire en classe. En savoir plus...

E-Twinning, initiative européenne : présentation sur RFI

Lors de cette émission de RFI, Jean-Jacques Thibault nous raconte tout sur e-twinning. http://www.rfi.fr/emission/20150318-twinning-initiative-pedagogique-thibault-lyceens-collegiens/ En savoir plus...

Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences

Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance.  initialement publié sur mon site  : https://profjourde.wordpress.com/ En savoir plus...

Billet d'humour pas si bête(s)

« Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde. Quelqu’un aurait jamais cru Qu’un élève de petites bêtes eût affaire à son insu  Tant la chose, à l’école, en preuve abonde ? Jean de la Fontaine ? Probablement… Nos élèves ? Certainement… » En savoir plus...

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé… En savoir plus...

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques Un petit retour au siècle dernier ! 1989, la citoyenneté apparait dans le premier article de la Loi d’Orientation du 14/07/1989 En savoir plus...

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? En savoir plus...

Semaine du Son (19 janvier au 1er février 2015) - ressources, programme, santé auditive, outils…

La Semaine du Son se déroulera du lundi 19 au samedi 24 janvier à Paris et du dimanche 25 janvier au 1er février partout en France. Costa-Gavras parraine la 12ème Semaine du Son. Au programme, des journées thématiques qui viennent… En savoir plus...

Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. En savoir plus...

L'Institut français fait du numérique l'une de ses priorités stratégiques transversales

Le 15 janvier 2015, l’Institut français lance ifOS, la plateforme du français professionnel. Ce nouveau dispositif innovant, en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est destiné aux enseignants désirant se… En savoir plus...

Petits films d'animation et tablettes tactiles

Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de… En savoir plus...

Dis moi dix mots

Concours des dix mots : Un concours destiné aux classes de collèges/lycées, inscriptions jusqu'au 30/01/2015.Article publié sur le site : http://www.dismoidixmots.culture.fr/ En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,… En savoir plus...

Lundi, c’est violet !

Un documentaire sur les "tout petits" en école matenelle -   « Lundi, c’est violet ! » Ou une année d’immersion dans une classe de « tout petits » d’une école maternelle dans un quartier populaire. En savoir plus...

L'actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur

Fiches, dossiers pédagogiques, entretiens... Inciter l'enseignant à inviter le cinéma dans sa classe, au détour de la lecture d'un roman, d'un parallèle avec un autre art, d'un questionnement sur la représentation. Autant de jalons favorisant une exploration du film, pour… En savoir plus...

Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat. En savoir plus...