Langue orale
" Inirobot scolaire, langages et robotique "
Proposé par une équipe de conseillers pédagogiques en Gironde : « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3).
En savoir plus...
L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit.
En savoir plus...
Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues
- Écrit par Goldmann Katrin
Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays.
En savoir plus...
Véronique Favre : L'art en confettis...
C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/
En savoir plus...
Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur
- Écrit par Jourde François
Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole.
En savoir plus...
Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage
- Écrit par Miller Audrey
Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.
En savoir plus...
Billet d'humour sur la vague de la rentrée
- Écrit par Després Gaëtan
La rentrée de septembre, c'est un peu comme un tour du monde à la voile réalisé en équipage, plutôt en scolaire qu'en solitaire et avec escales, pendant plus de trente semaines sur une mer que nous allons souhaiter rangée et…
En savoir plus...
Billet d'humour en question(s)
- Écrit par Després Gaëtan
Billet d'humour en questions... Le printemps arrive et fleurissent - ici ou là - les mots d'enfants entendus sur nos cours de récréation ou en classe toutes matières confondues. Ils font sourire ou interpellent, posent question ou remettent en question…
En savoir plus...
La discrimination par le langage
Le livre de Philippe Blanchet, Discriminations, combattre la glottophobie paru aux éditions Textuel rencontre un grand succès. C'est en effet la première fois qu'un sujet tel que la discrimination par le langage est abordé par un professeur de sociolinguistique.
En savoir plus...
Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie
- Écrit par Tran Claude
Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,…
En savoir plus...
Billet d'humour sans histoire
- Écrit par Després Gaëtan
...sans histoire ? Pas vraiment, tant l'école est un lieu chargé d'histoire ! S'il y a ces belles histoires que les élèves adorent écouter en maternelle et même après, s'il y a la Grande Histoire abordée au primaire, il y…
En savoir plus...
11 janvier : Billet sans humour et..
- Écrit par Després Gaëtan
... sans commentaire pour ne plus (jamais) être mort de rire. A tous les dessinateurs, journalistes et reporters de tous âges. Gaëtan Després professeur des écoles (texte) Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs) http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ et http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/
En savoir plus...
Billet d'humour sur la copie
- Écrit par Després Gaëtan
La copie ne se résume pas seulement à un texte copié sans faute par l'élève mais peut devenir tout un art pour lui. Comme un artiste, il aura à faire des copies de maître (ou de maîtresse) non pas d'un…
En savoir plus...
Vous êtes en direct de la WebTV!
- Écrit par Andrist Anne
Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines. Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une…
En savoir plus...
Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers…
En savoir plus...
L’intervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage.
Communiqué de l'A.N.A.E.(Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) N° 135 - Volume 27, Tome II, année 2015 - Septembre 2015 - Troubles du langage et apprentissages - Dossier coordonné par le Pr J. Grégoire (Université de Louvain) - et T. Martinez-Perez (Université de Liège), ASELF…
En savoir plus...
L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans
- Écrit par Després Gaëtan
Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter…
En savoir plus...
Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia
- Écrit par Laval Camille
Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et numérique : la création d’un recueil de poésie…
En savoir plus...
Enregistrer et communiquer des commentaires oraux
- Écrit par Jourde François
Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une…
En savoir plus...
Devenir un écocitoyen
- Écrit par Storti Sylvie
Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo.
En savoir plus...