fil-educavox-color1

Compétences informationnelles

Développer des compétences informationnelles implique la réflexion et l’analyse critique de l’information dans un contexte de flux informationnel disponible. L’apprentissage de la gestion de l’information est un savoir-faire indispensable, transdisciplinaire permettant de repérer, expertiser, communiquer et utiliser pour construire des savoirs. Dossier d’analyses, usages et outils

Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2

Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler… En savoir plus...

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en… En savoir plus...

Les graphiques d'information

Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils… En savoir plus...

Trouver l’information pertinente, la comprendre pour la réinvestir dans une production personnelle ou collective

Le titre de ce billet est extrait d’une phrase du rapport produit par le comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Sa présidente l’a remis ce mardi 8 septembre dernier au président de la République. En savoir plus...

Un « manuel pédagogique » plein d’idées pour les journalistes en classe

Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel… En savoir plus...

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux

Article publié sur le site de l'Agence des Usages  par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits… En savoir plus...

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux… En savoir plus...

Séances proposées pour la semaine de la presse

Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en… En savoir plus...

Vers des citoyens Data-scientists ?

J’animais ce 21 janvier l’atelier « Big Data, avenir de la sécurité » lors du 7ème Forum International sur la cybersécurité. Evénement rassemblant sur les deux jours plus de 5000 personnes. Je tenais ici à vous faire partager les points essentiels et… En savoir plus...

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a… En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,… En savoir plus...

Petit reporter deviendra grand pourvu que l'EPJT lui prête conseils...

"Mais au fait, qu'est-ce que l'EPJT ? C'est l'Ecole Publique de Journalisme de Tours avec ses étudiants .- Qui sont les petits reporters ? Une classe de CE2 8/9 ans qui administre un blog de petits reporters 7 à 12… En savoir plus...

InfoDocLab : l’apprentissage raisonné de compétences informationnelles autour du numérique

Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Une expérimentation TraAM Doc pour tous…Sur ce blog, retrouvez un laboratoire collaboratif en ligne et en temps réel pour générer de l’intelligence collective et conserver des traces…Collaborons, participons, échangeons, veillons, mutualisons, testons… ENSEMBLE !… En savoir plus...

La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression. En savoir plus...

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel

L’utilisation de Storify en CCF d’Histoire Géographie Publié initialement le mercredi 26 novembre 2014 par Chanfreau Marie-Pierre sur doc pour Docs en creative commons Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une… En savoir plus...

QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s ?

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »), En savoir plus...

Le MOOCdocTICE, destination Education aux Médias et à l'Information !

Après l’expérimentation du MOOCDoctice au premier semestre 2014, les groupes DOCTICE et TraAM Documentation de l’académie de Besançon souhaitent proposer une deuxième session, plus particulièrement tournée vers l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). En savoir plus...

Enseigner Google Actualités

Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons.  Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale… En savoir plus...

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels

Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques. En savoir plus...

Des jeunes « HabiloMédias »

Article publié par Brigitte Levesque le 17 juillet 2013 sur RIRE. Article en Creative Commons : accès àl’article. Télévision, films, jeux vidéo, ordinateur, téléséries, vidéoclips…  En savoir plus...