Il a donc semblé nécessaire à la direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé de comprendre et d’interroger les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation.
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
L’objectif principal du GTnum LINE #Scol_IA « L’IA pour de nouveaux modes d’interaction, de nouveaux modes d’évaluation et une hybridation des environnements d’apprentissage » est l’identification et le partage des pratiques et des usages créatifs du numérique pour une éducation adaptée aux enjeux des sociétés contemporaines liés à la diffusion des outils comportant des techniques d’IA.
Plus précisément : quels sont les usages de l’IA dans le contexte éducatif ? Quelles sont les connaissances et compétences à développer dans le cadre d’une éducation à l’IA (dans un cadre d’éducation formelle, mais aussi tout au long de la vie) ?
Quels types de formations et de ressources éducatives pour développer ces compétences ?
Le travail du GTnum LINE #Scol_IA repose sur une approche interdisciplinaire comprenant des expertises dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, de la sociologie, de la psychologie, des (neuro)sciences cognitives, des sciences de l’information, de la communication et de l’informatique. Il s’appuie sur la recherche collaborative en associant les différents acteurs, en privilégiant l’articulation entre démarches descriptives des pratiques courantes et démarches expérimentales, et sur la réalité des contextes et des besoins des acteurs.
Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".
Laboratoire porteur : LINE de l'Université Côte d'Azur
Consultez le portfolio "Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle" (PDF, 1128 Ko)
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/dossiers-thematiques_intelligence-artificielle.html