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Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque.  Ils furent efficaces.  Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs a permis le développement de multiples inventions et quantités de découvertes scientifiques, bref l’étendue de toutes ces nouvelles connaissances qui ont caractérisé le XXème siècle. 

C’est l’ampleur de ces connaissances issues de ce système éducatif du XIXème siècle qui a permis aujourd’hui à une petite star-up californienne OpenIA, d’ébranler incontestablement ce même système éducatif en permettant à une intelligence artificielle, le robot conversationnel ChatGPT d’être à la fois maître et tuteur, de créer des contenus de cours, d’écrire les devoirs des élèves et de facilement passer le Bac, avec mention peut-être.

D’un autre côté, les plus récentes avancées en neuroscience font émerger le constat que le cerveau humain fonctionne selon une complexité, une cohérence qui dépasse les conceptions antérieures [i].Mieux comprendre le cerveau oriente les conceptions de l’éducation. Certaines fonctions cérébrales remplissent des fonctions très spécialisées selon les modèles localisationnistes plus ou mois discrédités. Le modèle connexionniste de sa part organise le cerveau en grand réseaux fonctionnels. La structure cérébrale serait l’amalgame de ces deux modèles.

Les fonctions cognitives supérieures, objet de l’éducation, seraient déterminées par de multiples interactions spatiotemporelles des régions cérébrales entre elles.

Les études actuelles tendent à démontrer que le fonctionnement cérébral est global … et le cerveau est en constant processus de remodelage tant à l’échelle microscopique qu’à l’échelle macroscopique … Notre cerveau est en ce moment différent de ce qu’il était il y a dix minutes.

De plus, le cerveau ne peut pas être considéré en vase clos, et doit toujours être conceptualisé comme intrinsèquement associé à un corps. La réalité cerveau- corps, et par extension cerveau-environnement ne peut être écarté … notre corps est notre interface avec le monde. C’est lui qui nous met en contexte avec le monde dans lequel on vit … chaque corps devient une entité unique … le cerveau dépend de notre corps comme interface de perception … le développement et l’évolution de notre cerveau seront toujours et en permanence informés et conditionnés par notre corps … et cela sera unique et dynamique. … le câblage d’un cerveau est constitué tout le long de la vie à partir d’un corps unique.

Une éducation équilibrée pour les enfants du XXIème siècle doit considérer ces deux constats, soit les irrépressibles avancées technologiques et une meilleure compréhension du cerveau humain.

La réaction des écoles et enseignants à ChatGPT exprime la surprise du monde de l’éducation à cette révélation. Le génie ne retournera pas dans la bouteille. Nous avons atteint le point de non retour et ChatGPT n’est qu’un avant-goût de l’influence future de l’intelligence artificielle dans nos sociétés. Ces phrases ne sont pas alarmantes. Elles décrivent simplement la réalité actuelle et nos systèmes éducatifs du XIXème siècle ne sont pas adaptés à ces nouveaux paradigmes.

L’illustration qui accompagne le texte est le modèle que je propose. De quelle formation doivent bénéficier ces enfants du XXIème siècle ? L’illustration le démontre. D’un côté les technologies dont on ne peut pas ignorer la présence et de l’autre, ces MakerSpaces, FabLabs, Laboratoires créatifs et ce mouvement qui favorise l’éducation en plein air qui répondent au constat que le corps est l’interface par lequel le cerveau appréhende le monde. Tous les éléments sont en place. Les nouvelles pédagogies existent. Imaginons un peu comment les appliquer au quotidien.

Cette formation je l’imagine pour les jeunes enfants de 6 à 13 ans environ, bref c’est la formation de base, commune, dispensée à tous les citoyens qui arrivés à la veille de la puberté choisiront une voie ou l’autre. Et surtout gardons bien en tête qu’en nos sociétés contemporaines, l’éducation se poursuit tout au long de la vie [ii]

En premier lieu, les objectifs et les structures de nos systèmes d’éducation doivent évoluer pour s’adapter aux caractéristiques et besoins des sociétés de 2023.

  • La population mondiale était d’environ 1,65 milliard en 1900, 2,65 milliards en 1950, 6,1 milliards en 2000 et l’ONU l’évalue à 8 milliards le 22 novembre 2022. Il m’apparaît qu’un système d’éducation qui favorise la paix sociale et le bien-être de l’individu est préférable à un système qui encourage la compétition.
  • Les systèmes d’éducation actuels sont conçus sous forme pyramidale où les meilleurs accèdent aux études supérieures qui permettent à l’individu d’atteindre une position sociale supérieure et gagner de meilleurs revenus. Or, ceci n’est plus valable. Brian Caplan, professeur d’économie à l’université George Mason (GMU) a publié en 2018 The Case against Education: Why the Education System Is a Waste of Time and Money [iii] publié aux Princeton University Press.

Dans les années 1970, les économistes Kenneth Arrow et Michael Spence, lauréats du Nobel, ont soumis l’idée que les salaires plus élevés des diplômés universitaires ne s’expliquent pas par les compétences et les connaissances acquises lors des études universitaires mais sont principalement fonction de ce que le diplôme universitaire indique aux employeurs. Un diplôme universitaire atteste que les diplômés ont une intelligence et une éthique de travail supérieure à celle de leurs pairs moins scolarisés. En d'autres termes, le diplôme démontre que ces personnes possèdent les qualités d'un bon employé. Un diplôme universitaire serait le meilleur signal de conformité de notre société.

C’est pourquoi même les diplômes dans les domaines les plus inutiles certifient de l’employabilité de l’individu qui le détient. Par contre, la valeur du diplôme d'études universitaires a progressivement diminué car de plus en plus de personnes obtiennent ces diplômes. Ce qui était auparavant relativement rare est maintenant trivial. Seongho Lee, professeur d’éducation à l’Université Chung-Ang, une université privée sud-coréenne, critique ce qu’il appelle «l’inflation de l’enseignement universitaire». Une étude réalisée en 2013 par le McKinsey Global Institute, a montré que les revenus des diplômés des universités coréennes étaient inférieurs à ceux des travailleurs diplômés du secondaire. Ces dernières années, le taux de chômage des nouveaux diplômés a dépassé 30%. Et combien de diplômés ne travaillent pas dans leur domaine de formation.

Dans ce contexte pourquoi pas imaginer un système d’éducation humaniste qui permet à chaque individu unique et non à cet enfant moyen inexistant de s’épanouir afin de participer à la société au meilleur de ses capacités, tout comme le champignon et le petit invertébré jouent un rôle essentiel dans un écosystème forestier équilibré.

Rapidement les banques et les commerces se sont adaptés aux nouvelles réalités sociales issues des technologies. Graduellement la médecine et les états s’y sont mis aussi. Quant aux écoles, il s’agit pour l’instant principalement d’expériences ponctuelles qui peuvent se multiplier. Tout est prêt pour créer ces écoles qui correspondent aux besoins de nos sociétés en mutation.

Les écoles

Oublions ces écoles «cages à poules» où chaque groupe d’élèves passe la journée dans un local dédié accompagné d’un enseignant. Un exemple intéressant dont on peut s’inspirer pour des écoles adaptées aux besoins du XXIème siècle est le Future Classroom Lab [iv]créé par European Schoolnet. C’est un environnement d'apprentissage inspirant situé à Bruxelles qui invite les visiteurs à repenser le rôle de la pédagogie, de la technologie et du design dans leurs salles de classe. En France [v] la coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Éducation.

L’Unesco examine l’influence que peuvent avoir les infrastructures scolaires physiques – c’est-à-dire le terrain, les bâtiments et le mobilier scolaire – sur les processus d’apprentissage, ainsi que les mesures qui peuvent être prises pour offrir aux élèves et aux enseignants des conditions optimales de réussite et de bien-être. [vi] Plusieurs recherches démontrent l’influence de la lumière du jour, le contrôle du chauffage et du refroidissement dans chaque classe, fenêtres pouvant s’ouvrir et classes plus grandes pour disperser l'air de mauvaise qualité, vues sur l'extérieur et, si possible, accès direct à des espaces d'apprentissage à l'extérieur et utilisation de ces derniers, murs clairs de manière générale, mais avec un mur ou des pans de mur dans des couleurs plus vives, qui se détachent pour produire une stimulation optimale sont quelques unes des recommandations.

Quoi enseigner et comment l’enseigner

La maman fleur n’apprend pas à la petite graine à croitre. Chez certaines espèces animales aussi, on trouve des professeurs (mais ils sont rares) [vii] titre un article de National Geographic :

Les biologistes définissent l’enseignement animal selon des critères qu’un nombre très restreint d’espèces remplit. Parmi les premiers de la classe, on trouve notamment les orques et les suricates, mais les fourmis et les tamarins ne sont pas en reste.

L’éducation d’un jeune humain du XXIème siècle est un processus beaucoup plus long et complexe que la transmission des traditions ancestrales par les orques. Intéressante anecdote un peu hors propos, il semble que chez les tamarins, les adultes font une chose que le chercheur croit à peu près unique chez les professeurs non humains: ils canalisaient leur énergie sur ceux qui en avaient le plus besoin.

Kant écrit :

L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués.

Selon l’Unesco, les compétences fondamentales [viii] en éducation sont des compétences minimales en lecture, écriture et calcul, savoir utiliser les nombres.

Des niveaux d’apprentissage très faibles dans les premières années de l’enseignement primaire poussent des millions d’enfants à quitter le système éducatif avant d’avoir acquis les compétences de base. Les enfants qui n’ont pas appris à lire un texte ou à effectuer un calcul simple risquent de se heurter à des problèmes leur scolarité durant et de perdre le désir de s’instruire, et ils ont plus tendance à abandonner l’école.

Il apparaît que l’enseignement explicite [ix]favorise l’acquisition de ces compétences fondamentales et surprise au début de cette année 2023, il serait possible d’utiliser ChatGPT pour pour générer des plans de cours selon la pédagogie propre à l’enseignement explicite. Alexandre Gagné a traduit et adapté le Guide de l’enseignant, L'usage de ChatGPT, « ce qui marche le mieux " [x] qu’a écrit Andrew Herft.

Et il y a toutes ces EdTech qui produisent quantités de logiciels dédiés à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul par les jeunes élèves. En voici quelques uns …

J’accorde, https://jaccorde.com/, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Et toutes les ressources du WEB auxquelles les élèves ont accès via internet.

Les technologies sont l’outil rêvé pour l’acquisition par les élèves des compétences fondamentales, ce que je nomme les outils de la connaissance. Et ce n’est qu’un début.

Quoi enseigner et comment l’enseigner, partie 2

D’un côté, nous avons les technologies qui jusqu’à maintenant remplissent le rôle qu’avait imaginé Doug Engelbart, c’est-à-dire utiliser les immenses capacités de calcul des ordinateurs actuels pour effectuer des tâches spécifiques dans lesquelles l’intelligence artificielle dépasse les capacités cérébrales de l’être humain. Suite au dévoilement de ChatGPT, les gourous de la technologie prédisent une venue à plus ou moins long terme d’une intelligence générale artificielle (AGI) [xi]

Stephen Hawking a mis en garde :

"Elle [lIA forte] décollerait d’elle-même, et se remodèlerait à un rythme toujours plus rapide. Les humains, qui sont limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient supplantés."

Nageons-nous en pleine science fiction ? Ma boule de cristal ne me donne malheureusement pas réponse. J’opte pour appliquer le principe de précaution et propose un enseignement qui prépare les jeunes humains à leur future cohabitation avec des machines de plus en plus performantes. C’est selon cette option que seront mis de l’avant la pédagogie de projets, les Maker spaces et l’Éducation en plein air. Ces pédagogies et ces espaces éducatifs favorisent les manipulations, le contact du corps et de la matière qui permet à l’individu de conserver la relation avec la réalité concrète, celle qui fait mal quand on marche pied nu sur un bloc lego.

Une équipe rassemblée par madame Ann-Louise Davidson [xii]a produit Makerspaces for Learning, Living & Sharing,Playbook from the 2022 Unconferences on Facilitating Learning in FabLabs, Makerspaces and Open Creative Spaces, publié par l’Université Concordia dont une version française sera disponible en mai. Le mouvement « maker » pour apprendre, vivre et partager : un guide maintenant disponible est l’article du 11 janvier 2023 de Martine Rioux sur École branchée [xiii] qui présente l’histoire et décrit le contenu ce Playbook, comme le nomme les auteurs.

Il existe à la Faculté d’éducation de l’université Sherbrooke au Québec, une Chaire de recherche sur l’éducation en plein air. [xiv]Un article scientifique a été publié en janvier par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet*, Félix Berrigan*, Antoine Deschamps*, Kassandra L’Heureux*, Marie-Claude Beaudry* et Sylvain Turcotte sur l’éducation en plein air dans le Journal of Adventure Education and Outdoor Learning [xv]Ce n’est pas uniquement au Québec que plusieurs éducateurs s’intéressent aux bénéfices de l’éducation en plein air. Voici un extrait traduit par Google de l’introduction de l’article qui présente une courte synthèse de l’éducation en plein air à travers le monde [xvi]

Partout dans le monde, il existe des différences culturelles dans les philosophies, les approches et les pratiques de l'éducation en plein air en milieu scolaire (Rea et Waite, 2009). En examinant ces différentes formes d'éducation en plein air en milieu scolaire, nous pouvons identifier trois grandes façons dont elle se manifeste dans les systèmes éducatifs. Premièrement, dans certains pays nordiques, l'éducation en plein air est explicitement encouragée dans le programme national (Remmen & Iversen, 2022). Par exemple, le Danemark a maintenant une tradition basée sur le concept d'udeskole, qui est une approche basée sur le curriculum qui intègre des activités éducatives régulières en plein air (Barfod et al., 2016 ; Bentsen et al., 2009). Deuxièmement, dans certaines régions du monde, l'éducation en plein air est un mouvement de base qui est encouragé par les autorités ou organisations nationales mais qui n'est pas obligatoire (Rea & Waite, 2009), comme le « Learning Outside the Classroom Manifesto » au Royaume-Uni. Troisièmement, dans plusieurs autres pays (par exemple, la Turquie, les Pays-Bas), l'éducation en plein air est également un ensemble d'initiatives locales informelles.

C’est souvent dans le cadre de projets proposés par les enseignants ou selon les intérêts locaux ou individuels des élèves que seront réalisées les activités éducatives dans ces laboratoire créatifs et/ou en plein air. Et c’est aux MédiaLabs que les écoliers apprendront à communiquer et partager les résultats de leurs travaux.

Quant à l’évaluation quantitative, je suggère une évaluation formative et qualitative et des concours d’entrée avec permission de reprise pour les niveaux supérieurs d’éducation

Quoi enseigner, quelques principes

  • Utiliser les technologies pour évaluer honnêtement les besoins futurs en travailleurs de la société.
  • Aider l’élève à devenir le plus autonome possible à la mesure de ses capacités individuelles - produire quelques aliments et savoir les cuisiner - coudre pour réparer les vêtements ou encore en créer de nouveaux - entretenir les milieux de vie à la manière des écoles japonaises. Nos sociétés sont hétérogènes et ce qui s’apprenait autrefois à la maison n’est peut-être plus possible pour plusieurs enfants.
  • Une éducation coopérative où celui qui sait participe à la formation de celui qui n’a pas appris.
  • Comprendre l’importance des arts et en favoriser l’enseignement.

Quoi enseigner, les curriculums

J’ai conçu il y a maintenant près de 15 ans un curriculum pour les écoliers du XXIème siècle que j’ai nommé Pour le petit de l’Homme. On m’a reproche l’usage du mot Homme qui avec la majuscule identifie l’espèce et non le mâle de l’espèce. Compte tenu de l’esprit obtus de nos sociétés je le renommerais sans problème Pour le petit humain, titre qui me plaît peut-être davantage. Le sous-titre en est : J’observe le monde matériel, je fais des sciences. Ce curriculum vise à donner aux jeunes une ouverture à la diversité et aussi aux similitudes des cultures. Il commence par «Je suis un être humain» le programme proposé aux petits de six ans et se termine par «Je suis un être humain» pour le programme des jeunes de 13 ans. Ce programme a aussi comme objectif de développer un esprit scientifique où les sciences ne sont pas des faits que l’on mémorise mais un savoir-faire, une approche particulière à l’environnement qui a mené les humains vers les formidables connaissances et inventions qui caractérisent notre époque.

1 - Moi

Je suis un être humain qui vit dans un monde matériel et possède les caractéristiques des êtres vivants.

2 -Ma maison

Liquides, solides et gaz, les états de la matière, les mélanges, les structures de la matière, initiation à la physique et à la chimie ainsi que l’introduction du concept d’habitat. On bricole des modèles d’abris primitifs à partir de matière végétale, des grandes herbes et des brindilles. On est informé du nom du groupe culturel qui a créé ce type d’habitation et on le localise sur un globe terrestre.

3- Mon vaisseau spatial, la Terre

L’histoire de la Terre, une planète en constante transformation. Introduction des concepts de populations, communautés et écosystèmes. Les premiers abris construits avec les pierres. Visiter son quartier. Y trouve-t-on des bâtiments de pierre? Les châteaux et les temples.

4 - Je fais le tour du monde en voilier

Les climats, l’hydrologie, les besoins essentiels de l’être humain pour vivre isolé sur un bateau, les modes de communication, la succession écologique et les écosystèmes des îles Galapagos, l’île de Pâques. Les grands voyageurs, Ulysse, les Vikings, Marco Polo, les grandes explorations, les comptoirs commerciaux, la conquête des nouveaux continents, la découverte de nouveaux produits, etc.

5 - Je suis un astronaute

Le spectacle de l’espace, le concept de gravité, les télécommunications, comment vivre dans un thermos – la vie à bord d’une station spatiale, pourrait-on établir une colonie dans l’espace? L’application de la méthode expérimentale. La cosmologie moderne et les cosmogonies culturelles. Pourquoi les élèves n’imagineraient-ils eux-aussi histoire de la formation de l’univers qu’ils illustreraient collectivement et partageraient avec leur communauté après qu’on leur a raconté la formation de l’univers

6 - Je suis la star de ma vie

La beauté et la forme, la santé, le sport, les fleurs, la reproduction sexuée, le système nerveux, l’électricité, l’électronique. Ces êtres humains qui sont des vedettes de tous les temps – Jules César, Louis XIV, Léonard de Vinci, Bouddha, Gutenberg, Christophe Colomb, Aristote, Washington, Alexandre le Grand, Descartes, Bach, Ford, Homère, cités ici en vrac. D’autres pourraient être choisis. Je ne nomme pas les scientifiques car le module suivant traite de l’histoire de la science et les présente.

7- J’espionne la nature

Les grands espions de la nature, les chasseurs ces premiers espions, qui étudient le comportement de leurs proies. Puis l’astronomie, la première science naturelle. Les grands voyageurs : Humboldt et Darwin qui furent aussi de grands observateurs. Ceux qui organisent l’information, comme Carl von Linné et Dmitri Mendeleïev.

Ceux qui ont étudié la constitution de la matière comme Lavoisier.

Ceux qui ont étudié le comportement de la matière et de l’énergie comme Newton et Einstein.

Ceux qui ont étudié la vie comme Mendel et Pasteur.

. . .et plusieurs autres.

On les situe dans l’espace, leur contrée d’origine et leur temps. On reprend certaines de leurs observations, de leurs manipulations. On apprend à démontrer leur théorie.

La police scientifique, un sujet qui fascine les adolescents.

Les détectives des maladies, la médecine, un second sujet auquel s’intéresse ces jeunes dont le corps subit maintes transformations.

8- Moi

Je suis un être humain qui vit dans un monde matériel que je partage avec d’autres êtres vivants. C’est l’année synthèse de tous les acquis.

L’élève retiendra peut-être la portée et les limites du savoir scientifique

L’élève pratiquera l’art de la dissertation, c’est-à-dire savoir prendre en considération des aspects contradictoires avant de tirer une conclusion. Il s’exercera à réfléchir au fait que la plupart des situations présentent des avantages et des inconvénients. La discussion, une activité très prisée des élèves de cet âge, sera utilisée pour lui permettre de raffiner sa compréhension de la science et des cultures.

L’article complet est disponible aux Archives de Ludomag : Et vint BUBULES le fil d’Ariane [xvii]

[1] Fortin, David. (2022). Le cerveau, une galaxie dans votre tête. Presses de l’université du Québec

[1] Kettani, Assaïa, 2012, L'éducation tout au long de la vie - Le désir d'apprendre ne disparaît pas à 65 ans, LeDevoir. https://www.ledevoir.com/societe/education/342955/l-education-tout-au-long-de-la-vie-le-desir-d-apprendre-ne-disparait-pas-a-65-ans

Unesco, 2002, L'Education tout au long de la vie: défis du vingt et unième siècle,

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000219166

Verdier, Eric. 2008, L’éducation et la formation tout au long de la vie: une orientation européenne, des régimes daction publique et des modèles nationaux en évolution,

https://www.erudit.org/fr/revues/socsoc/2008-v40-n1-socsoc2509/019478ar/

[1] Caplan, Bryan (2018). The Case Against Education: Why the Education System Is a Waste of Time and Money. Princeton, NJ: Princeton University Press.

[1] Future Classroom Lab (en anglais)

https://fcl.eun.org/about

https://fcl.eun.org/3d-virtual-tour

[1] Jacques Puyou, 2018, Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers, Educavox, https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/le-future-classroom-lab-est-le-lieu-de-tous-les-transferts

Lycée Pilote Innovant International, Lespace FCLP2I – Le Laboratoire Pédagogique du LP2I,

https://lp2i-poitiers.fr/fcl/

ArchiClasse, 2022, FCL Future Classroom Lab, promouvoir les compétences du 21ème siècle … Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

https://archiclasse.education.fr/

[1] Unesco, 2021, Lenvironnement scolaire physique

https://learningportal.iiep.unesco.org/fr/fiches-pratiques/ameliorer-les-apprentissages/lenvironnement-scolaire-physique

[1] Chez certaines espèces animales aussi, on trouve des professeurs (mais ils sont rares), National Geographic, https://www.nationalgeographic.fr/animaux/chez-certaines-especes-animales-aussi-on-trouve-des-professeurs-mais-ils-sont-rares

[1] Unesco, (2006) Compétences fondamentales,

https://learningportal.iiep.unesco.org/fr/glossary/competences-fondamentales

[1] Sarah Calvin, Planifier et enseigner dans le cadre de l’enseignement explicite. TA@l’école

https://www.taalecole.ca/planifier-enseigner-enseignement-explicite/#:~:text=L'enseignement%20explicite%20est%20une,des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20ayant%20des%20TA.

[1] Alexandre Gagné et Andrew Herft, 2023, Guide de l'enseignant

L'usage de ChatGPT, « ce qui marche le mieux »

https://drive.google.com/file/d/1abyxcXEZu7xXzp0weAIwBlULL4rIeOnb/view

[1] Définition Artificial General Intelligence (AGI), Actualité Informatique, https://actualiteinformatique.fr/intelligence-artificielle/definition-artificial-general-intelligence-agi

[1] Ann-Louise Davidson est titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia en culture maker, directrice du laboratoire d'innovation de l'Université Concordia et directrice associée de l'Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie où elle dirige #MilieuxMake - l'initiative Milieux makerspace. Elle est également professeure agrégée en éducation à l'Université Concordia.

[1] Martine Rioux, 2023, Le mouvement « maker » pour apprendre, vivre et partager : un guide maintenant disponible https://ecolebranchee.com/playbook-makerspaces/

[1] Faculté d’éducation de l’université Sherbrooke, Chaire de recherche sur l’éducation en plein air, https://www.usherbrooke.ca/crepa/fr

[1] Philippe Ayotte-Beaudet*, Félix Berrigan*, Antoine Deschamps*, Kassandra L’Heureux*, Marie-Claude Beaudry* et Sylvain Turcotte, K-11 teachersschool-based outdoor education practices in the province of Quйbec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement,Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14729679.2022.2164787

[1] Texte anglais :

Around the world, there are cultural differences in the philosophies, approaches, and practices of school-based outdoor education (Rea & Waite, 2009). Examining these different forms of school-based outdoor education, we can identify three broad ways in which it manifests in education systems. First, in some Nordic countries, outdoor education is explicitly encouraged in the national curriculum (Remmen & Iversen, 2022). For instance, Denmark now have a tradition based on the concept of udeskole, which is a curriculum-based approach that integrates regular outdoor educational activities (Barfod et al., 2016; Bentsen et al., 2009). Second, in some areas of the world, outdoor education is a grassroots movement that is encouraged by national authorities or organizations but is not mandatory (Rea & Waite, 2009), such as the ‘Learning Outside the Classroom Manifesto’ in the UK. Third, in several other countries (e.g. Turkey, Netherlands),

[1] Ninon Louise LePage (2015) Et vint BUBULES le fil d’Ariane. https://archives.ludomag.com/archives/16029

Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.