Etudiants
Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs
- Écrit par Jourde François
Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux…
En savoir plus...
Toulouse Tech élargit son ouverture à l’international grâce à son nouveau portail « Tech It Easy »
- Écrit par Pérez Michel
Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé…
En savoir plus...
Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas.
En savoir plus...
Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?
- Écrit par Walraevens Joelle
A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et…
En savoir plus...
Le métier de développeur d’application mobile se conjugue aussi au féminin
- Écrit par Fournier Eric
Nous sommes très nombreux aujourd’hui à posséder un smartphone et à utiliser quotidiennement des applications mobiles. Mais savez-vous de quelle manière elles ont été créées ?
En savoir plus...
Série vidéo « Ils font avancer la recherche » saison 6-5
Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 5e épisode avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 5e épisode de la 6e saison…
En savoir plus...
Filles et Maths : comment déjouer les préjugés sexistes ?
- Écrit par Tran Claude
Les stéréotypes de genre en éducation semblent de toutes les époques. On a de tout temps entendu: « les garçons sont meilleurs que les filles en maths » et « les filles sont meilleures en français que les garçons ».…
En savoir plus...
Des lycéens en Bac Pro électrotechnique co-créent un magazine sur leur propre formation professionnelle
- Écrit par Laval Camille
Les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse, ont collaboré à la réalisation d’un magazine qui répertorie l'ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l'identité visuelle de leur classe (logo, mascotte,…
En savoir plus...
Boussoles du numérique : accueil par les élèves !
- Écrit par An@é
Les élèves du lycée professionnel Tregey de Bordeaux asurent l'accueil aux Boussoles du numérique et présentent leur rôle.: inscription, vestiaire, remise des badges et des tickets repas, guide, approvisionnement en eau pour les ateliers et tables rondes, accueil au restauirant...
En savoir plus...
C'est quoi pour toi l'école du futur ? La parole aux élèves
- Écrit par Elbaz Jennifer
Le 8 Avril dernier, l’excellent atelier Canopé Essonne organisait une émission de webradio sur le thème : Usage des tablettes tactiles au collège, que vous avez la chance de pouvoir écouter, si vous l'avez loupé en direct ici-même : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6852 http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6854…
En savoir plus...
Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout
- Écrit par Elbaz Jennifer
Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.
En savoir plus...
Les valeurs de la génération Erasmus
- Écrit par Laurissergues Michelle
La communauté Erasmus existe depuis une quarantaine d'années et défend les valeurs de l'Europe telles que la liberté d'expression, l'égalité homme-femme, la justice sociale et la tolérance. Les valeurs véhiculées par le programme Erasmus qui permet aux jeunes de franchir…
En savoir plus...
Regards d'élèves
- Écrit par An@é
Des élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias du collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des…
En savoir plus...
Changez le lycée !
- Écrit par Castor Laurène
Aller au lycée ne se résume pas à préparer le Baccalauréat. Il s’agit aussi de vivre sa jeunesse pleinement, d’apprendre des choses dans des matières très variées, de nouer des liens d’amitié, de se préparer au monde des études ou…
En savoir plus...
Des cours de culture numérique 2014/15
- Écrit par An@é
Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en…
En savoir plus...
#Mentorat : Startup Ambassadeur, un programme pour rapprocher étudiants et entrepreneurs
Début 2014, Paris Région Lab a mis en place le dispositif Connecteur Etudiant avec le soutien de la Ville de Paris. L’objectif ? Stimuler et accompagner les étudiants des Universités parisiennes en leur permettant de s’immerger dans l’écosystème professionnel innovant. Pour impulser la…
En savoir plus...
Radio Boussoles ! le rôle du CLEMI
- Écrit par An@é
Interviews réalisés par les élèves du lycée Elie Faure de Lormont et les enseignants stagiaires de l'ESPE d'Aquitaine auprès du CLEMI lors des Boussoles du numérique.
En savoir plus...
Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil
- Écrit par An@é
Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.
En savoir plus...
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2
- Écrit par An@é
Publié par l’Université de Grenoble : http://podcast.grenet.fr/episode/ba... Cet épisode fait partie du podcast Documentation numérique
En savoir plus...
Morgane, lycéenne, a la parole !
- Écrit par Tran Claude
L’An@é, l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole organise une série de débats ouverts à tous, où les protagonistes de l’éducation vont successivement prendre la parole pour exprimer, leurs interrogations, leurs souhaits et leurs propositions.
En savoir plus...