A l’Ecole Polytechnique (EP) d’Herstal, Ghislain Sauvage a réalisé, avec les élèves de 1e année commune, dans le cadre de l’approche orientante, 8 capsules vidéo intitulées « Des métiers pour ton avenir » qui présentent les sections supérieures. Les élèves et les visiteurs de l’EP peuvent accéder aux vidéos via des QR codes repris sur des affiches au sein de l’établissement.
Du côté de l’EP de Huy, Isabelle Paquot et Jonathan Sciascia ont conçu un espace collaboratif et interactif comprenant 4 ensembles de séquences autour des compétences « lire », « écrire », « parler » et « écouter ».
Des capsules vidéo, une visite virtuelle de l’école, des correspondances via Skype avec des élèves québécois ou encore des contes sous la forme d’ebooks ont été réalisés avec les élèves de 1e année différenciée (organisée pour permettre aux élèves qui n'en sont pas titulaires d'obtenir le Certificat d'Etudes de Base).
Quant à Jean-Louis Bertholomé, il s’est attaqué aux troubles de l’apprentissage des élèves de 1e différencié à l’EP de Verviers, grâce au logiciel WoDy qui offre un support pour la lecture et l’écriture.
Yunus Altiner, à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid, s’est emparé du tableau blanc interactif et des tablettes pour dynamiser le cours de langue moderne au collège en le rendant ludique et interactif. David Cornil et Charleyne Debens, eux aussi dans le cadre de l’approche orientante, ont utilisé les tablettes comme support pour les portfolios des élèves de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) de Hesbaye, témoignant de leurs visites d’entreprises en lien avec les sections de l’école.
A l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux, Anthony Tabbone et Cathy Bormans entendaient, grâce aux TIC, augmenter l’autonomie en communication orale et écrite de leurs élèves polyhandicapés.
Au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège, Carmela Galante a créé avec ses étudiants des capsules vidéo illustrant des attitudes et compétences de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, qui ont notamment été présentées lors des Journées Portes ouvertes.
A l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale de Huy-Waremme, les formateurs préparant à l’obtention du permis de conduire ont pu recourir à un système de diagnostic enregistrant, via plusieurs caméras et capteurs, la route, les comportements de conduite et les mouvements du véhicule, afin de les analyser et enseigner une conduite économique et plus respectueuse de l’environnement.
A toutes ces dynamiques porteuses de projet, il faut ajouter ceux qui, à l’IPES de Herstal, à l’IPES de Huy, bientôt à l’Athénée Provincial de Flémalle ou encore au Lycée Jean Boets, utilisent des tablettes tactiles avec leurs élèves des deux premières années. Ils se réunissent régulièrement au sein d'un groupe de travail « Tablettes » pour échanger leurs expériences et partager leurs connaissances, invitant aussi des intervenants extérieurs pour évoquer différentes thématiques.
Petit à petit, l’Enseignement de la Province de Liège se plonge donc dans le grand bain des nouvelles technologies !
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018