Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
Leur objectif ?
Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.
Leur démarche repose sur 2 grands principes :
- Le numérique ne se limite pas aux usages
- Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens
Ils proposent une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économiques, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.
Le pari d’une formation active.
Afin de rendre les apprenants actifs et responsables face au numérique, la formation mixe une approche classique diffusion de contenu + évaluation des connaissances acquises et une découverte autonome des savoirs.
Les ressources proposées sont donc de 3 types.
Les supports de cours peuvent prendre différentes formes.
Découpés en grains très fins, ils peuvent êre sous forme de vidéos/animation avec une forte plus-value pédagogique ou simplement sous la forme d’un texte ou de liens à explorer (ressources vidéos externes, podcast audio, sites d’information)
Les quizz d’auto-évaluation destinés à permettre aux apprenants de vérifier que les contenus ont été assimilés et compris. Ils sont en général très simple si le cours a été vu.
Les exercices : Une grosse partie des connaissances est dispensée sous forme de recherches guidées. Elles visent à positionner l’apprenant dans une démarche active. Ces recherches sont le plus souvent terminées par des questions ouvertes qui ont pour but de faire réfléchir et prendre du recul face aux connaissances abordées.
Accès au site et aux modules
https://culturenumerique.univ-lille3.fr/index.html
Dernière modification le samedi, 29 avril 2017