Etudiants
La fin d’APB et la résolution des problèmes d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Le ministre du secondaire vient d’annoncer sur RTL que la ministre du supérieur planchait sur un nouveau système. Emmanuel Macron, de son côté, déclarait dans son interview au Point " Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire…
En savoir plus...
Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.
- Écrit par Jourde François
Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou…
En savoir plus...
Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques
- Écrit par Jourde François
Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne.
En savoir plus...
Conférence internationale Scratch, robotique et éducation
- Écrit par Desvergne Marcel
Ce fut un foisonnement de rencontres, d’idées, d’ateliers lors de la conférence internationale Scratch qui s’est déroulée à Bordeaux, à Talence et jusqu'en bord de plage, à Andernos. Nous ne pourrions pas en faire un compte-rendu exhaustif. Voici donc…
En savoir plus...
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Clemi)
Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique.
En savoir plus...
AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe
- Écrit par Agence usages Canopé
David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe.
En savoir plus...
Fablabs solidaires :#Imake4MyCity
- Écrit par An@é
Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer…
En savoir plus...
Répertoire de sites pour des visites virtuelles
La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres !
En savoir plus...
30 ans de séjours " Erasmus " à l'étranger : la Commission lance une application mobile
- Écrit par An@é
30 ans de séjours «Erasmus» à l'étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire.
En savoir plus...
Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile
- Écrit par An@é
Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière…
En savoir plus...
Les chantiers de l’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques.
En savoir plus...
Ils ont fait Erasmus : ils feront désormais Erasmus+
- Écrit par Pérez Michel
C’est dans les locaux de la représentation permanente de l’Union Européenne à Paris, que le 30 mai 2017, l’agence Erasmus+ France / Education Formation présentait à la presse le nouveau programme et dressait un bilan du programme Erasmus.
En savoir plus...
Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?
- Écrit par Capelle Camille
Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est…
En savoir plus...
L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres
- Écrit par Roux Delphine
Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante…
En savoir plus...
La cérémonie de remise des prix 2017 au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Je filme le Métier qui Me Plait : 2 600 jeunes ont représenté au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite. 614 films avaient été retenus en sélection officielle.
En savoir plus...
Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "
- Écrit par Cool Jacques
Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence…
En savoir plus...
Grand succès pour la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD)
Le 6 avril 2017, Toulouse Business School accueillait sur son campus, la 11ème édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Porté par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable), l'événement a, cette année, élargi son audience en…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ? Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement…
En savoir plus...
Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é
Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...
Retour sur le colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques
Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? »
En savoir plus...