Comme vous pourrez le constater dans le présent article ; pour nous, professeurs en L2, il s’agit d’une batterie d’outils informatifs d’une grande valeur, à prendre en considération dans l’élaboration de scénarios pédagogiques, destinés à des adultes immigrants, sous forme de projet de classe de baladodiffusion ou de rallye Internet.
Valeur ajoutée des podcasts et de la visite virtuelle
Personne ne doute de l’importance de l’insertion de références historiques et culturelles dans un programme de formation en langue seconde. Or, lors d’une sortie avec un groupe, l’étudiant passe souvent de nombreuses heures sans être directement exposé à des notions langagières et sans forcément se demander le nom des divers objets à sa vue. Le podcast devient alors ce compagnon discret qui ramène l’apprentissage disciplinaire dans l’expérience d’intégration culturelle selon le principe du Juste assez Juste à temps. La visite virtuelle réalisée avant une sortie éducative pourra, quant à elle, servir d’aide mnémonique à l’étudiant, lui ramenant les notions étudiées au moment où il se trouvera face à l’environnement réel.
Si l’usage des podcasts et des visites virtuelles s’inscrit bien dans un scénario éducatif de L2 en vue de préparer une sortie de classe, ces mêmes moyens facilitent tout aussi bien l’acquisition de meilleures habiletés en autoformation, dans une démarche d’apprentissage stratégique. Le contexte s’y prête d’autant plus que l’apprentissage disciplinaire se marie ici harmonieusement à des activités ludoéducatives en tourisme. La baladodiffusion génère toutes sortes d’idées de projets signifiants et générateurs d’un monde quasi « schizophrénique » dans lequel la personne vit en L2.
La description d’un scénario éducatif en L2 : d’un projet de classe de baladodiffusion au rallye Web et l’usage d’une communauté apprenante.
En L2, un scénario pédagogique comprend minimalement une ou des activités de mise en situation, des activités d’exploration et d’appropriation de connaissances à apprendre et la réalisation d’une activité de synthèse dans laquelle l’étudiant doit faire une démonstration éclatante de ses acquis.
- Baladodiffusion et projet de classe
Dans un programme de francisation du Centre Lartigue de Montréal, par exemple, il semble bien qu’une visite du Vieux-Montréal se prête avantageusement à des projets de création de diaporamas et de baladodiffusion réalisée par des étudiants d’un cours avancé de francisation. Le lien suivant vous donne un aperçu de la réalisation des étudiants de ce centre de formation :http://www.youtube.com/watch?v=H5Ac...
Au visionnement de cette production, il nous semble évident que pour y arriver, beaucoup de recherche d’informations et de consultation de vidéos ont été nécessaires. De plus, les participants ont dû étudier des zones plus spécifiques du secteur touristique et des monuments et préparer des explications à enregistrer, des tâches préparatoires qui reflètent bien les différentes étapes d’une démarche de scénarisation pédagogique.
Voyant leur produit final, diffusé sur le Web, les auteurs du projet doivent vraisemblablement en éprouver beaucoup de fierté. Je les imagine bien en train d’en faire la promotion auprès d’amis et de membres de la famille, vivant au loin. Ces gestes posés de manière naturelle permettent l’atteinte de plusieurs objectifs plus ou moins déterminés, certains de nature carrément professionnelle : l’acquisition d’habiletés en communication et marketing, le maintien de la pratique de la L2 en-dehors des heures normales de classe et même l’habitude de vivre en L2 dans un contexte autonome. Toute visite touristique devient alors prétexte à l’exploitation de notions linguistiques de la langue cible.
- Le rallye Internet et la communauté apprenante
Pour arriver à susciter ce même type d’intérêt pour la L2, d’autres scénarios pédagogiques impliquant les TICÉ sont envisageables. Le montage conçu par le groupe du centre de formation mentionné devient alors une ressource éducative exploitable dans les premières étapes de la démarche pédagogique, enrichissant la banque de matériel de baladodiffusion comprenant, entre autres, les podcasts éducatifs de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et les vidéos du Vieux-Port de Montréal mentionnés au début du présent article.
Cette batterie d’outils peut spécifiquement alimenter un projet de rallye à l’intention d’étudiants moins avancés en L2. Abordant le tout en approche coopérative, des étudiants peuvent, par exemple, « se spécialiser » sur un thème et porter leur attention à l’étude des sections de documents textuels ou audiovisuels mis à leur disposition. Lors de leur sortie historique, ils peuvent avoir la mission de retrouver sur place les objets préalablement étudiés, qu’ils prennent en photos à diffuser dans le groupe Facebook de la classe. Une fois la mission accomplie, chacune des équipes est alors amenée à présenter son sujet à l’ensemble de la classe.
Les documents étudiés et les photos prises lors de la sortie peuvent aussi servir à la production d’un nouveau document audiovisuel, enrichissant la banque d’objets de baladodiffusion.
Conclusion
Production multimédia, rallye et mission Web reposant sur l’usage de podcasts…, voilà autant de mots à sonorité magique et moderne pour certains. Notre expérience nous amène plutôt à y voir des outils précieux au service de la réalisation de projets de francisation et d’intégration socioculturelle d’immigrants adultes. Cela aide cette clientèle à consacrer davantage de temps à la L2 dans un contexte signifiant, dépassant largement le contexte de la classe. Toute visite touristique devient prétexte à une réexploitation d’habiletés acquises en langue ou en communication.
Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation (Option technologie éducationnelle)
Quelques mots sur l’auteur
Luc Renaud est spécialisé en technologie éducationnelle et enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Détenteur d’une maitrise en éducation, il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, et a participé à des projets de recherche portant sur la formule hybride et le socioconstructivisme. Il possède également une solide expertise en développement et expérimentation de formations en ligne et s’intéresse vivement à la collaboration internationale.
Mal à l’aise dans le milieu scolaire, il croit à une remise en question continuelle de l’école ; il tient d’ailleurs un blogue, L’éduc-acteur : le blogue de la Boîte à idées E.T.L.R., sur des thèmes variés, qui mettent de l’avant l’importance de l’autoformation. Il est aussi entrepreneur, ayant démarré récemment une entreprise de consultant en technologie éducationnelle, La Boîte à idées E.T.L.R. Ideas Box : http://laboiteaideesetlr.com/ dans la région de Montréal.
Rachel Malo (sur la photo avec Luc Renaud) enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Elle a fait des études en linguistique et possède de bonnes connaissances en évaluation des apprentissages. Elle a développé et travaillé à des cours expérimentaux en français avancé et en insertion au marché du travail. Elle s’intéresse vivement aux TIC et travaille à différents projets de ces technologies en salle de classe. Elle est aussi une proche collaboratrice de Luc Renaud.
Note
Nous ne travaillons pas pour le centre de formation mentionné dans le présent article. Mais nous avons trouvé leur activité pédagogique intéressante.
Quelques références
- Site de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours : http://www.marguerite-bourgeoys.com/fr/
- Parcours audioguidé du Vieux-Port de Montréal : http://www.vieuxportdemontreal.com/...
- Projet de baladodiffusion du Centre Lartigue : http://www.youtube.com/watch?v=H5Ac...