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Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance

initialement publié sur mon site  : https://profjourde.wordpress.com/

Ensemble, nous avons en effet organisé (17/2/15) une série de quatre débats en visioconférence : huit équipes d’élèves en binômes, constituées à partir de nos classes de l’École secondaire Cardinal-Roy (Québec) et de l’École européenne Bruxelles 1(Belgique) : côté québécois, les élèves du cours d’éthique et culture religieuse de 5e secondaire (16-17 ans) ; côté belge, des élèves (16-17 ans) du cours de philosophie. Les thèmes des débats été extraits de l’ouvrage de Michel Serres, Petite Poucette (2012), au centre de l’évènement organisé par le refer-edu : “Le numérique à l’école, entre humanisme et utilitarisme » :

1. Avec Internet, plus besoin d’aller à l’école. 2. Aujourd’hui, apprendre par coeur est inutile. 3. Avec les réseaux sociaux, on n’est plus jamais seul. 4. Internet rend l’humanité plus tolérante.

La forme choisie pour les débats dérive format anglais « Mace debate« , avec une structure rigoureuse.

format débat

(L’organisation générale des débats est décrite sur ce document.)

Les élèves volontaires ont préparé avec enthousiasme les argumentations sur les positions qui leur ont été imposées, puis ils les ont défendues vaillamment — durant leur semaine de vacances ! . Ils ont pris le risque de la prise de parole dans une exercice exigeant, entre deux continents.  Ils n’ont pas démérité !

Voici donc une riche expérience que la technologie rend désormais facilement possible. Je ne doute pas que nous recommencerons très vite : les élèves le réclament, et nos aussi !

///////// PRESSE /////////

« Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation« 

Dernière modification le jeudi, 26 février 2015
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.