Présentation
Par la mise à disposition de cet outil et la découverte de ses possibilités, nous avons décidé avec ma collègue de CM1-CM2 de participer au projet départemental « Petit cinéma de classe » en ayant pour objectif de faire réaliser aux élèves un film à l’aide des tablettes numériques.
Ce projet allait passer par l’étude du fonctionnement de l’œil, l’histoire du cinéma, la découverte des premiers films des Frères Lumière, des différents métiers du cinéma, des principales règles de tournage…
Ma classe participait aussi à un projet musical proposé par notre communauté de communes autour d’un spectacle, L’Arche déglinguée. J’ai alors proposé aux élèves de créer une chanson et son clip vidéo.
Déroulement des activités
Etape 1 : Exploitation des chansons du spectacle
Nous avons repris ce thème et, par groupes de deux, les élèves ont créé la carte d’identité d’un animal : son nom, son signe particulier, sa principale qualité et son principal défaut tout en essayant d’avoir recours à des jeux de mots.
Nous avons ensuite étudié la structure d’une chanson en particulier, comme nous l’aurions fait pour une poésie, en comptant le nombre de pieds de chaque vers.
Les groupes de deux ont dû ensuite inventer un texte court parlant de leur animal tout en respectant la structure mise en évidence précédemment.
Ces textes sont devenus les couplets de leur future chanson.
Pour le refrain, tout en reprenant la structure de la chanson étudiée, les enfants ont collectivement choisi de parler de l’importance d’avoir des amis.
Etape 2 : Création de la mélodie
Par groupes de 4 ou 5 cette fois, phrase par phrase, les élèves ont cherché puis proposé aux autres une mélodie.
C’est un long travail d’écoute, de comparaison et de choix qui nécessite plusieurs séances et d’enregistrer au fur et à mesure toutes les propositions.
Etape 3 : Enregistrement
Dix jours plus tard, il est venu enregistrer les élèves avec l’arrangement musical sur lequel ils avaient eu le temps de s’entraîner entre-temps.
Etape 4 : Préparation du clip vidéo
Ensuite, ils ont dessiné sur une grande feuille leur décor qu’ils ont peint. Ils ont représenté séparément leur animal et éventuellement des accessoires qu’ils ont découpés puis peints.
Etape 5 : Réalisation du clip
Pour les couplets, ils ont réalisé par deux un film d’animation en faisant évoluer leur animal sur leur fond. Pour les refrains, ils se sont mis par groupes d’affinité et ont illustré le thème de l’amitié en faisant un montage vidéo à partir de photos et de vidéos qu’ils avaient prises de leur groupe de copains.
Compétences travaillées dans le domaine du numérique
Intérêt des tablettes numériques
Les tablettes nous ont apporté de nouvelles possibilités quant aux supports de travail à proposer aux enfants et permettent une grande richesse en termes de variété de productions des élèves.
Gwénaëlle Golosetti
date de publication : 07/01/2015
Dernière modification le mercredi, 21 janvier 2015