Dans chaque école, les élèves ont effectué des travaux d’apprentissage et de recherche, afin de produire des documents leur permettant de présenter leur école, leur travail dans le domaine des mathématiques et des arts. Ils ont également acquis des compétences TUIC, appris à faire des recherches, à partager leurs connaissances avec les autres et à créer.
Points clés
- Nom du projet : Arts & Maths
- Projet pédagogique : Éveiller les élèves à la culture d'autres pays
- Objectifs pédagogiques : Développement des connaissances, collaboration, ouverture culturelle, compétences TICE, conscience citoyenne
- Responsable du projet : Isabelle Jassigneux, enseignante à l’école maternelle Jean Racine (Lyon)
- Date du projet : Novembre 2015 à février 2016
- Établissements : Ecole maternelle Jean Racine (Lyon), Scuola dell'Infanzia Santa Maria a Coverciano, (Florence, Italie), St. Sofronii Vrachanski Primary School (Vratsa, Bulgarie), ICS di Porto Garibaldi (Porto Garibaldi, Italie), Sakiai Kindergarden "Klevelis" (Sakiai, Lituanie), Materska skola (Ovoda, Nove Zamky, Slovaquie), Istituto Comprensivo Statale di Codigoro (Codigoro, Italie), Ecole maternelle Laferté sur Amance, École maternelle de Chaudenay
- Niveaux scolaires : Maternelle et école élémentaire
- Matières : Mathématiques et arts plastiques
- Outils et ressources numériques utlisées : Madmagz, Padlet, Thinglink, Animaatjes, Photopeach, Storyboardthat, Animoto, Dotstorming
Objectif : prendre conscience de la diversité des langues et des cultures
L'objectif principal de ce projet était de faire émerger une réelle prise de conscience de la diversité des langues et des cultures dans l'espace européen chez les élèves. L’échange de productions réalisées par les élèves (photos, vidéo, fichiers audio…) sur le twinspace avec les différents partenaires par intermédiaire des TICE ont permis à chacun de mieux se connaître.
Avec ce projet, les élèves ont pu faire la connaissance d’enfants originaires d’autres pays, en apprendre plus sur leur école, en apprendre plus sur d’autres écoles européennes, être confronté à d’autres langues, en savoir plus sur la culture de chacun des autres pour ainsi surmonter les préjugés et transmettre la tolérance, utiliser efficacement les TUIC, travailler dans le domaine des mathématiques (la symétrie, les perspectives, les proportions, la géométrie et l'origami) et travailler les arts plastiques et les relations entre les arts et les mathématiques.
Un projet en trois phases
Le projet s'est déroulé en trois étapes :
- 1ère période (novembre/décembre) : présentation de la classe, de l’école et de la ville.
- 2ème période (janvier) : travail sur la notion de symétrie.
- 3ème période (février) : travail sur la géométrie.
Principaux apports du projet
Ce projet a permis l'ouverture culturelle des élèves, le travail en collaboration, l'utilisation d'outils numériques et l'approfondissement des connaissances en mathématiques et en arts plastiques.
Principales réalisations
Une vidéo collaborative sur le thème de la symétrie :
Des vidéos récapitulatives des travaux réalisés dans les neuf établissements et portant sur la géométrie
Des vidéos résumant le travail des élèves de Porto Garibaldi (Italie) sur la symétrie
Production Madmagz
Source : eTwinning-Arts & Maths
Article initialement publié sur Osons Innover, un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogique de projet et au numérique.
Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover