Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
"Apprendre avec la Volvo Ocean Race"
Présentation du Kit Pédagogique Volvo Ocean Race
Et comment ils font pour parler à leurs enfants ? Mais, à bord, ils parlent tous en anglais ? Ils sont habillés comment ?
Petits films d'animation et tablettes tactiles
- Écrit par Agence usages Canopé
YouTube, une mine de ressources pédagogiques
- Écrit par Belaid Nouha
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans l'enseignement. La pression est de plus en plus forte, de la part des apprenants étant donné que la société est soumise à l’usage quotidien de ces outils. Ces derniers favorisent l'apprentissage et l’acquisition rapidement des informations. Mais avez-vous un jour pensé à enseigner avec le réseau social de partage de vidéos « YouTube » ?
Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative
- Écrit par Andrist Anne
- L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.
Des cours de culture numérique 2014/15
- Écrit par An@é
Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en ligne ou à télécharger (classés open Education), peuvent intéresser directement les enseignants-documentalistes. Chaque cours dure environ 1 heure.
Le numérique en classe : un Pharmakon ?
- Écrit par Alouani Malika
L'Histoire des Grandes Découvertes
- Écrit par France TV Education
Formation et nouvelles pratiques d'enseignement
Formation et nouvelles pratiques d'enseignement
Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre présentiel et distance, quelles sont les voies ouvertes de la formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignement possibles avec usage des technologies dans un contexte propre à chaque programme de formation ?
Intervenants : Divina Frau-Meigs, directrice scientifique du Clémi, Daniel Gillard, Inspecteur Education Nationale TICE33, Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau canopé, Vincent Liquète, directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine, Stéphanie de Vanssay, enseignante spécialisée en RASED, conseillère technique au SE-Unsa sur les questions du numérique à l'école, Jérôme Verschave, directeur général Aérocampus Aquitaine.
Animateur : Gilles Le Page, formateur conseil.
+100 h de Web documentaire fiction multimédia...
- Écrit par Jakobowski Patrick
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -

