Animer un world café
- Écrit par PEDAGOFORM
Vous animez une conférence, une rencontre et vous souhaitez une interaction avec les participants ? Le world café est une pédagogie active qui pemet la participation d'un plus grand nombre. Vous avez récemment participé à un world café, comment intégrer ce mode pédagogique dans votre prochaine animation ?
Article initialement publié sur le site Pédagoform
En savoir plus...Veille sur les outils 2.0 : des experts incontournables !
- Écrit par Reynes Sylvie
Aujourd'hui, une veille technologique s'impose pour une majorité de personnes travaillant sur le Web.
En savoir plus...
Corpus
Corpus : partez à la découverte du corps humain : Le corps humain est un monde extraordinaire. Mais connaissons-nous bien tous ses secrets? Ses fragilités et ses potentialités ? Comment porter un regard éclairé sur le capital qu’il constitue?
En savoir plus...Sur la différenciation pédagogique
- Écrit par Torres Jean Christophe
Une vieille lune ?
L’actualité de la différenciation pédagogique semble à première vue relever de ce que Chateaubriand appelle une « vieille lune ». Cette thématique se redécouvre, à chaque crépuscule de notre système éducatif, sous l’apparence trompeuse d’un recommencement possible. L’astre est donc doublement fallacieux : par un surgissement inaugural qui n’en est pas un, par la timide lumière qu’il projette sur nos actes. Car loin d’être nouvelle, une telle approche est au contraire la plus ancienne de la pédagogie.
En savoir plus...Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences
- Écrit par Jourde François
Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance.
initialement publié sur mon site : https://profjourde.wordpress.com/
En savoir plus...Développer l'esprit critique...
- Écrit par Charmeux Eveline
A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes celles qui ont suivi... avec une constance qui n'a d'égale que la pauvreté du résultat obtenu. La preuve : aujourd'hui, à tous les échelons de la société éducative, on redécouvre sa nécessité, rendue particulièrement éclatante avec ce qui se passe actuellement.
En savoir plus...Jouer au journaliste grâce aux outils numériques
- Écrit par Laval Camille
Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover.
Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer un journal scolaire en ligne.
En savoir plus...Autisme et Scolarisation en Haïti
- Écrit par Ralphson Pierre
Autisme et Scolarisation en Haïti
1ère partie
Par : Ralphson Pierre
Psychopédagogue & Technopédagogue, Enseignant à l’université Quisqueya
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // Website: www.uniq.edu.ht
Résumé : L'autisme est une préoccupation pour tous les pays du monde. Considéré comme étant une maladie redoutable caractérisée par une difficulté dans l’interaction sociale, une anomalie dans la communication, une restriction et répétition dans les comportements. L’autisme infantile, syndrome d’Asperger, ou encore troubles envahissants du comportement (TED) non spécifié font partie de ce grand ensemble qu’on appelle aujourd’hui troubles du spectre autistique (TSA). Il faut rappeler que cela n’a pas toujours été ainsi. Cette évolution nosographique devrait permettre aux professionnels de la santé mentale de poser un diagnostic commun sur l’autisme, tout en se référant bien entendu à la sémiologie. En adoptant cette nouvelle définition de la classification internationale des maladies mentales (CIM-10) ou le DSM-IV
Mots-clés : Autisme, TSA, TED, éducation spéciale, handicap, Haïti, diagnostic, scolarisation, MENFP
En savoir plus...Ressources numériques ludiques pour les sciences
- Écrit par An@é
La Cité des Sciences et de l'Industrie propose en ligne de nombreuses expériences ludiques interactives à destination des jeunes de 7-14 ans. Elles abordent une grande variété de thèmes : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, énergie, techniques, industrie, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, corps humain, médecine, santé, espace, astronomie, information, communication, arts, science et société. Publié sur Eduscol.fr
En savoir plus...Production d’un livre numérique sur tablette tactile
- Écrit par Agence usages Canopé
Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -

