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Pro en réseaux sociaux

David Fayon : Mon nouveau livre Pro en réseaux sociaux est mercredi 20 avril chez Vuibert soit 12 jours après l’autre bébé La transformation digitale pour tous ! et dans un registre complémentaire.

Après les 3 éditions de notre best seller Facebook, Twitter et les autres… paru chez Pearson, il nous a été demandé à Christine Balagué et moi de concevoir, un peu plus de 10 ans après alors que les usages des réseaux sociaux ont muri, un ouvrage selon un concept rédactionnel différent.

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Learning maths as a universal language

Ce projet mobilise les connaissances habituellement enseignées dans les cours de mathématiques de lycée en France (FR) et Espagne (ES). Sans devenir explicitement du soutien en mathématiques, la discipline non linguistique (DNL) maths en anglais prend pour but d’aider les élèves, de 15 à 17 ans, à mieux comprendre et à trouver du plaisir aux mathématiques en ouvrant les murs de leur salle de classe au-delà des frontières physiques. 

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Le numérique "Révélateur des nouveautés, fragilités et des tensions qui parcourent l'éducation", selon le Conseil d'évaluation de l'école

Créé en 2019, le Conseil d’évaluation de l’École a pour mission d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire.

Le premier rapport national de cette nouvelle institution présente un premier bilan des contenus qui émergent des évaluations, globalement et à travers quatre thématiques : l’éducation au développement durable, la lutte contre le harcèlement, la place du numérique et l’ouverture européenne et internationale.

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Gouvernance, numérique et enseignement supérieur : Une immersion dans la #TransfoNumDuSup

La TransfoNumDuSup ? Mais qu’est-ce que c’est ? Cet ouvrage de Bertrand Mocquet nous démontre la nécessité d’une gouvernance numérique universitaire pour maîtriser la mutation en cours. Voici un extrait de la préface de Pierre Lévy :"... Une nouvelle culture de la communication s’est épanouie en moins d’une génération avec la généralisation des téléphones intelligents et des médias sociaux comme principaux moyens de communication, auquel il faut ajouter l’usage quotidien des moteurs de recherche et des encyclopédies en ligne pour les premiers besoins d’information...

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Comment la culture vient-elle aux enfants ?

Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres.

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Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Recension de Nicolas Incorvaia)

L’ouvrage, Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019), coordonné par Martine BOUDET, renferme, outre une introduction, dix-huit contributions qui forment autant de chapitres.

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14émes rencontres d’Espaces Marx à Bordeaux : Du téléspectateur au lecteur

Pour débuter je souhaite brièvement partager le contexte dans lequel se situe, pour moi, la période 2020- 2021.Trois références : La première est subjective, au cours de ma vie, j’ai vécu depuis ma prise de conscience objective, 3 ans, plusieurs gouvernements décidant un état d’urgence, expression atténuée pour dire contraintes dans les libertés d’agir. La seconde est la conséquence du choix d’un développement technologique, producteur d’une nouvelle organisation économique qui modifie les rapports sociaux et influence les structures psychologiques et cognitives. La troisième est l’abandon de la décision politique pour confier l’information et la décision à des corps dits non politiques.

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Faire de la réindustrialisation, une priorité nationale pour réussir France 2030 en insufflant la transformation de la voie professionnelle

La crise sanitaire a fait ressentir dans l’opinion l’impérieuse nécessité de la réindustrialisation de la France que notaient de nombreux rapports, dont le Pacte pour la compétitivité de l'industrie française de Louis Gallois en 2012. Le plan France 2030 annoncé par le Président de la République complète de 30  milliards d’euros sur 5 ans le plan de relance du gouvernement de 100 milliards en ciblant des filières stratégiques. Pourtant la tribune de Maroun Eddé du journal Le Monde du 22-12-21 alerte que ce « plan se heurtera inévitablement au mur des pénuries de compétences », et « qu’il est voué à l’échec, s’il omet le problème d’un système éducatif ne parvenant plus à former pour la science et l’industrie ».

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Les effets des choix des élèves sur les services des enseignants intervenant dans en lycée général et technologique

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a récemment publié une très intéressante « Note d ‘information » (N° 21.37, novembre 2021), portant sur les effets des choix des élèves scolarisés en lycée général et technologique, sur les services des enseignants. Le lecteur intéressé trouvera cette Note d’information et des données chiffrées complémentaires, sur le site https://www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145  

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Quel avenir pour la voie technologique dans l’enseignement secondaire français ?

Prise en tenailles entre les voies générale et professionnelle, la voie technologique a du mal à justifier son existence en tant que voie spécifique.

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