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Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Recension de Nicolas Incorvaia)

L’ouvrage, Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019), coordonné par Martine BOUDET, renferme, outre une introduction, dix-huit contributions qui forment autant de chapitres.

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14émes rencontres d’Espaces Marx à Bordeaux : Du téléspectateur au lecteur

Pour débuter je souhaite brièvement partager le contexte dans lequel se situe, pour moi, la période 2020- 2021.Trois références : La première est subjective, au cours de ma vie, j’ai vécu depuis ma prise de conscience objective, 3 ans, plusieurs gouvernements décidant un état d’urgence, expression atténuée pour dire contraintes dans les libertés d’agir. La seconde est la conséquence du choix d’un développement technologique, producteur d’une nouvelle organisation économique qui modifie les rapports sociaux et influence les structures psychologiques et cognitives. La troisième est l’abandon de la décision politique pour confier l’information et la décision à des corps dits non politiques.

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Faire de la réindustrialisation, une priorité nationale pour réussir France 2030 en insufflant la transformation de la voie professionnelle

La crise sanitaire a fait ressentir dans l’opinion l’impérieuse nécessité de la réindustrialisation de la France que notaient de nombreux rapports, dont le Pacte pour la compétitivité de l'industrie française de Louis Gallois en 2012. Le plan France 2030 annoncé par le Président de la République complète de 30  milliards d’euros sur 5 ans le plan de relance du gouvernement de 100 milliards en ciblant des filières stratégiques. Pourtant la tribune de Maroun Eddé du journal Le Monde du 22-12-21 alerte que ce « plan se heurtera inévitablement au mur des pénuries de compétences », et « qu’il est voué à l’échec, s’il omet le problème d’un système éducatif ne parvenant plus à former pour la science et l’industrie ».

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Les effets des choix des élèves sur les services des enseignants intervenant dans en lycée général et technologique

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a récemment publié une très intéressante « Note d ‘information » (N° 21.37, novembre 2021), portant sur les effets des choix des élèves scolarisés en lycée général et technologique, sur les services des enseignants. Le lecteur intéressé trouvera cette Note d’information et des données chiffrées complémentaires, sur le site https://www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145  

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Quel avenir pour la voie technologique dans l’enseignement secondaire français ?

Prise en tenailles entre les voies générale et professionnelle, la voie technologique a du mal à justifier son existence en tant que voie spécifique.

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Amaël Cattaruzza : Géopolitique des données numériques : Pouvoir et conflit à l’heure du Big Data

Par Nicolas Bouchaïb, Louis Celhay, Nicolas Bourvic . Amaël Cattaruzza est docteur en géographie et Maître de Conférences à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr et au Centre de recherche des Écoles de Coëtquidan. Spécialiste de la géopolitique, il traite plus particulièrement des questions autour des frontières et des Balkans, auxquelles il a consacré plusieurs articles et ouvrages. Après avoir participé en 2013 au colloque organisé à Rennes par l’École des Transmissions de l’Armée de Terre sur « La Cybersécurité : un enjeu mondial, une priorité nationale, des réponses régionales », il décide de se pencher sur le thème du cyberespace. Ses recherches donneront lieu à une publication chez Economica, « La Cyberdéfense. Quel territoire ? Quel droit ? », co-dirigé par Didier Danet, spécialiste de la cyberdéfense.

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Rayna Stamboliyska : La face cachée d’internet

Par Sylvain Lapeyre, Emilie Sadeyen, Emma Serventie, Roxane Zebina : Dans l’ouvrage “La face cachée d’internet”, l’auteure présente avec distance les activités illégales de l’internet et du darkweb. Son but étant de s’éloigner des clichés, ce livre a la particularité d’offrir un angle non sensationnel. Rayna démystifie les choses terrifiantes et le plus souvent abstraites qui nous font peur sur les activités souterraines d’internet, elle nous fait réfléchir à la démocratie en s’appuyant sur des exemples et nous incite à mieux appréhender les enjeux du numérique et notre « hygiène » numérique grâce à des outils critiques et des connaissances. #culturenum(1)

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Complexité : jalons pour une définition

On pourrait rappeler la définition du CNRLT pour l’adjectif complexe : « Composé d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés, difficiles à saisir par l'esprit, et présentant souvent des aspects différents. »[1] Comme toute définition du genre dictionnaire (formulation nécessairement brève), elle a du mal à caractériser avec précision la notion ciblée. En reprenant la tradition de la Physique, nous appuierons une approche de définition sur une caractérisation préalable


[1] (https://www.cnrtl.fr/definition/complexe).

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Antonio CASILLI : En attendant les robots, enquête sur le travail du clic

En attendant les robots, enquête sur le travail du clic est un livre écrit par Antonio Casilli, sociologue français spécialisé dans les réseaux sociaux. Il a notamment étudié les questions relatives au digital labor, sujet principal de son ouvrage. Il s’est également intéressé à l’impact des médias sociaux sur la vie privée (privacy) des internautes. Par Victoire Delcroix, Jérémie Pericou Habaillou, Mathilde Reberac, Mathis Troussard (1)

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Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Dossier de veille de l'IFÉ

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif.

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