fil-educavox-color1

La francophonie : pour qui ? pour quoi ?(1/3)

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège.

En savoir plus...

Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur

Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.

En savoir plus...

Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis 20 ans, et avec les inquiétudes parentales qui les obligent à communiquer en distanciel.

En savoir plus...

Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations

À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec une offre de formations et de ressources inédites.

En savoir plus...

Parution de « LES GRANDES ECOLES : une fabrique des meilleurs »

Bruno Magliulo : "Je suis heureux de vous informer de la parution de « Les grandes écoles : une fabrique des meilleurs », aux éditions Fabert, 146 pages, prix public : 15 euros Dans cet ouvrage, je vise un double objectif : mieux connaître ce secteur de l’enseignement supérieur professionnel de haut niveau qui n’a guère d’équivalent dans la plupart des autres pays, et mieux se préparer aux épreuves de sélection qui règnent à leur entrée."

En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels), big data, machine learning (apprentissage automatique) reconnaissance des formes, gestion des grandes plateformes, avatars et robots s’intègrent dans l’environnement numérique où des « esprits » artificiels (minds) officient, un rapport à l’intelligence déployée par les algorithmes, les réseaux et les infrastructures informationnelles.

En savoir plus...

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources.

En savoir plus...

Réseau canopé propose une offre pour développer l'attention des élèves

La rentrée scolaire passée, les premiers bilans pédagogiques permettent aux enseignants d’envisager des accompagnements personnalisés et de renforcer l’attention des élèves en classe. Réseau Canopé propose une offre de formations et des conseils pour améliorer la concentration des élèves.

En savoir plus...

Enigmes et maths

Thierry Maugenest est écrivain : romancier essayiste, traducteur. Il intervient en milieu scolaire et universitaire. Antoine Houlou-Garcia enseigne la théorie politique à l’université de Trente et l’histoire des idées politiques à l’Institut du management public et politique de Paris. Ils avaient déjà commis chez l’éditeur Albin Michel « le théorème d’Hypocrate, histoire de la manipulation des chiffres » et ils viennent de récidiver avec « 21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths ».

En savoir plus...

L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte.  Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle.  Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle ainsi qu’au sujet de ses retombées en éducation.  J’ai pensé toutefois que dans le contexte du Congrès de l’Association des enseignants.es de science et technologie du Québec (AESTQ) qui se tiendra à Drummondville les 20 et 21 octobre prochain et qui a pour thème Pour des citoyens éthiques à l’ère de l’IA [i]qu’une synthèse courte aux textes intelligibles guidera les enseignants.es dans leurs réflexions.

En savoir plus...