fil-educavox-color1

ANAE N° 173 – L’Efficacité en Orthophonie

De la théorie à l’épreuve du terrain, pour une pratique nuancée, créative et efficace. Publié par l'ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) Dossier coordonné par Hélène Delage,  Groupe Psycholinguistique et Logopédie, Consultation en Logopédie du Pôle Cité, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève.

En savoir plus...

Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet direction (Le Croquant, 2020)

SOS Ecole Université -Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet direction (Le Croquant, 2020)(1) Recension de Pierre Sémidor (SNESUP secteur FDE/Formation des enseignants) (2). Comme tout ouvrage collectif, celui-ci est hétérogène et chacun y puisera par une lecture sélective pour agir dans la perspective donnée par le sous-titre: défendre la démocratie à tous les niveaux de l’enseignement. 

En savoir plus...

Des FabLabs comme espaces de construction de la motivation

Par Anne Lehmans, Professeure en sciences de l’information et de la communication, IMS-RUDII (UMR 5218), associée au MICA : " Le FabLab peut être considéré comme un dispositif sémio-socio-technique qui aide les élèves à (re)trouver des sources de motivation pour les apprentissages scolaires, ou reprendre un cursus de formation quand ils l’ont quitté. Le projet e-FRAN Persévérons a permis d’étudier les processus de construction de la motivation et de la persévérance dans la réorganisation des espaces-temps des apprentissages dans les FabLabs."

En savoir plus...

Dominique Odry, un examen à 360 degrés de l’orientation

Il y a un an, Dominique Odry publiait « l’évaluation dans le système éducatif »[1]. Cette fois-ci il a pris l’orientation comme angle d’analyse[2] avec « L’orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux ». Et c’est encore une réussite. Son ouvrage est une synthèse des différentes questions de l’orientation dans notre système éducatif, mais comme vous le verrez ces questions débordent très largement de notre système. En 300 pages il vous propose un matériel propre à soutenir votre réflexion concernant cet objet polymorphe dont certains aspects restent encore très particuliers à la France.

En savoir plus...

Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation

Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales – des enjeux d’ordre méthodologique et épistémologique. Il représente avant tout une manière d’ouvrir la discipline à de nouveaux sujets et domaines d’investigation. 

En savoir plus...

Enfants, parents, éducateurs et enseignants dans la découverte des émotions du quotidien à l’école.

Mon cartable sur le dos, je suis prêt(e) pour commencer ma journée d’école, et c’est toute une aventure ! Dans mon coeur et dans mon corps, il se passe plein de choses que je ne comprends pas toujours.

Pssst ! Hey, toi ? Et si on ouvrait ce livre, pour découvrir ensemble les mots des émotions, et que l’on se racontait nos idées pour passer une chouette journée ?

En savoir plus...

Zetup, une chaîne YouTube dédiée à l’esprit critique

Publié par Solène Kutzner sur Geek Junior : " Zetup est une chaîne YouTube dédiée à l’esprit critique et animée par Aidan, 10 ans. Il s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les nombreuses façons de faire croire n’importe quoi à notre cerveau ! 

En savoir plus...

Protéger la vie privée en 2030, une exploration prospective et spéculative

Le LINC, Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL, a publié une exploration prospective et spéculative de la protection de la vie privée en 2030. Cette démarche, réalisée avec l’accompagnement de Casus Ludi / Design Friction, Chronos et Daniel Kaplan, vise à retracer différents futurs imaginés et discutés au cours d’ateliers afin de questionner les futurs de la vie privée à l’horizon 2030.

En savoir plus...

La forêt est la meilleure alliée d'une humanité durable

Derrière les forêts qui couvrent notre planète  se cachent des milliers d’espèces d’arbres agencés, naturellement ou pas, en écosystèmes très divers faits de relations multiples et complexes avec leur environnement minéral, végétal, animal et humain au point de représenter une immense ressource dont l’incontestable utilité en font un défi majeur pour l’avenir de l’Homme.

En savoir plus...

De l'importance d'un contrôle ou d'une supervision pour les formateurs en analyse des pratiques professionnelles

«  Que le psychanalyste doive se faire psychanalyser, c’est une exigence à laquelle il est toujours prêt à se soumettre traditionnellement, mais moins volontiers à soumettre ce qu’il sait et la forme dont il le sait : comment se psychanalyser de son savoir et dans ce savoir même ? » - BLANCHOT M., 1964 in L’Entretien infini, Gallimard, p. 343-354.

En savoir plus...