Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VIII), vers l’institutionnalisation de l’EAO
- Écrit par Desclaux Bernard

Huitième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après avoir vu la préhistoire nous aborderons l’histoire de l’EAO au moment du ministère Bayrou.
En savoir plus...Le moteur des ressources pédagogiques numériques
- Écrit par Reynes Sylvie

Le portail France Université numérique "se dote d’un nouveau moteur qui référence les ressources mises à disposition par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français et diffusées par les U.N.T. et Canal-U."
En savoir plus...
Espace de travail interacadémique pour les professeurs de philosophie
- Écrit par Emel Maryse

Travailler ensemble grâce à l'ENT, pourquoi pas? C'est le projet de lagora : http://lagora.ac-creteil.fr/ Rassembler les professeurs de philosophie, c'est son objectif.
En savoir plus...Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère guerre mondiale.
En savoir plus...Devenir un écocitoyen
- Écrit par Storti Sylvie

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo.
En savoir plus...Des ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi
- Écrit par Jakobowski Patrick

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société...Des ressources gratuites.
En savoir plus...Lire pour apprendre, lire pour comprendre
- Écrit par Rey Olivier

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l'instar du langage, de l'immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l'objet encore aujourd'hui de diverses controverses.
En savoir plus...Découvrez Corpus !

Plateforme pédagogique et Serious game - Corpus est un dispositif pédagogique original qui s’adresse à tous : d’une part, la plateforme web Corpus, en libre accès, pour explorer le corps humain dans toutes ses dimensions ; d’autre part, le serious game Corpus Gang, un jeu hilarant sur mobile et tablette 100 % gratuit. Deux approches complémentaires au service d’un même objectif : parler de santé et de bien-être.
En savoir plus...Communication orale et communication instrumentée
- Écrit par Fischer Hervé

Peut-on affirmer que la communication est meilleure, plus accomplie ou plus intense dans le cas d'un homme d'affaires de Singapour ou de Hong Kong qui a un téléphone cellulaire collé sur chaque oreille ou dans un village rural d'Afrique noire de tradition orale? J'opterai à coup sûr pour reconnaître une communication plus active, plus complète, socialement ou humainement plus accomplie dans le cas d'un Africain. À tout le moins, il suffira que la question se pose, pour que l'inflation de technologies de communications qui est apparue dans les pays riches ne constitue pas une évidence de meilleure communication.
En savoir plus...Apprendre : en soi, seul et avec les autres
- Écrit par Jacques DUBOIS

Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. La nouvelle version du schéma est présentée ci-dessous.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -