Educnum, école et vie privée

La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs très divers – issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions – pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ».
En savoir plus...La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné). Il aurait été plus distrayant de regarder les dernières innovations, les derniers usages instrumentés, par la dernière solution à la mode. Mais … Je préfère depuis longtemps la vision méta de mon métier à la vision micro. L’éducation est éminemment une question politique (la polis) où il s’agit de penser un mode d’organisation et ses possibles évolutions. Je prends de plus en plus de distance sur le pilotage du numérique éducatif par le prisme de l’envie du geek.
En savoir plus...D’où proviennent nos intuitions mathématiques ?
- Écrit par Universcience

Le neurobiologiste Stanislas Dehaene a mis en évidence les modifications apportées par les apprentissages dans certaines zones du cerveau. Par exemple, grâce à des expériences menées chez les bébés pour connaître les bases cérébrales de l'arithmétique...
En savoir plus...Un « manuel pédagogique » plein d’idées pour les journalistes en classe

Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.
En savoir plus...Faire de l'apprentissage une aventure - jeu sérieux #Classcraft
- Écrit par Jakobowski Patrick

Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves qui ne veulent pas jouer ne sont pas obligés de jouer (ce qui arrive parfois), et ils peuvent continuer à participer en classe de manière normale.
En savoir plus...L'actualité climatique sur universcience.tv
- Écrit par Universcience

En cette rentrée 2015, universcience.tv est plus que jamais en lien avec l’actualité scientifique et devient une caisse de résonance pour des scientifiques et personnalités qualifiées qui tirent la sonnette d’alarme du changement climatique. La Terre continuant (heureusement) de tourner, universcience.tv continue aussi à développer d’autres thématiques au fil de ses numéros hebdomadaires, mais toujours en lien avec l’actualité de la recherche.
En savoir plus...Préparer l'Agrégation interne de philosophie
- Écrit par Emel Maryse

Préparer un concours à plusieurs en échangeant des ressources, cela aide surtout quand on est salarié.
C'est ce que j'ai mis en place à titre personnel pour la préparation de l'agrégation interne de philosophie.
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X)
- Écrit par Desclaux Bernard

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X), ou la remise en cause des rôles professionnels
Dixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Publié le 11 août 2015 par Lucie Barriault sur le site RIRE
« Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour chaque individu.
Le ministère de l’Éducation (MEESR) a recueilli et analysé pendant trois ans (2009, 2010 et 2011) les « perceptions et attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’écriture » ainsi que leurs habitudes de lecture et d’écriture. Dans un document synthèse, il présente les résultats de cette analyse.
En savoir plus...Régler les paramètres vie privée de Windows 10

Fiche pratique éditée par la CNIL-
L’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft propose par défaut une collecte de vos données personnelles. Voici quelques réglages de confidentialité qui permettent de limiter la communication de vos informations à l’éditeur et à ses partenaires.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -