fil-educavox-color1

Document de réflexions pour éduquer à la citoyenneté, à la solidarité !

Je vous propose un document joint, que j'ai écrit, et qui propose une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté, à la solidarité, à l'engagement. Ce doc peut être repris et diffusé librement afin de sensibiliser les formateurs, les enseignants et bien-entendu les élèves sur tout ce qui touche à l'engagement, à la solidarité pour faire de nos élèves de futurs citoyens qui s'engageront pour construire un monde meilleur demain.

En savoir plus...

Un résumé des éléments de la formation

Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche. Comme je le dis souvent, prédire ce qui va se passer durant une formation c’est comme la météo, tout est déterminé, mais rien n’est prédictible.
Article paru sur le site : http://didapro.me/2015/09/12/un-resume-des-elements-de-la-formation/
Auteur : Henri Boudreault

En savoir plus...

Applications innovantes

Ressources à retrouver sur le portail culture.fr du ministère - Applications innovantes

En savoir plus...

Grands sites archéologiques

Sur le portail culture. fr du ministère : Grands sites archéologiques - De la préhistoire au Moyen Âge, l'histoire et la vie des hommes d'autrefois sont présentées par les plus grands spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous. 

En savoir plus...

Commémorations nationales

Le portail culture.fr du ministère - Chaque année, le Haut Comité des commémorations nationales sélectionne et propose à l'agrément du ministre de la Culture et de la Communication une centaine d'anniversaires susceptibles d'être célébrés au nom de la Nation.

En savoir plus...

Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage

Article publié par Geoffroi Garon-Epaule sur le site de l'OCE 2015 © L'Observatoire compétences-emplois  : Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage
Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Dans ce contexte, les apprentissages informels et non formels deviennent tout aussi importants que les apprentissages formels du siècle dernier.

En savoir plus...

Création d'un journal interne collaboratif dans un collège Québécois

Article initialement publié sur Osons Innover

Francine Marie Birtz, professeur de français dans un collège au Québec (l’école secondaire des Hauts Sommets), présente son projet de création de journal étudiant numérique réalisé sur Madmagz, en collaboration avec sa collègue Michèle Côté. Le magazine “MAGAZ…IN, Les superhéros” a remporté un Prix de reconnaissance de la part de la commission scolaire de la Rivière.

En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII), ou le débat sur l’évaluation et pour finir

Douzième et dernier article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.

Initialement publié sur mon blog Educpros : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2015/09/04/apprendre-a-sorienter-dhier-a-aujourdhui-xii-ou-le-debat-sur-levaluation-et-pour-finir/

En savoir plus...

Réseau Canopé donne des clés aux enseignants pour préparer les cours

Réseau Canopé donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien, et ce dès leur formation en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) durant leurs cinq premières années d’enseignement.

En savoir plus...

Expositions et musées virtuels

A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés.

En savoir plus...