fil-educavox-color1

Dans le cadre du SPOC « enseigner aux ingénieurs de demain », ayant pour objectif d’accompagner les enseignants des IMT à poursuivre le développement de leurs compétences pédagogiques, le Pôle d’ingénierie et des ressources pédagogiques de l’IMT Lille-Douai en la personne de M. Vermeulen m’a confié la conception d’un jeu sérieux. L’un des objectifs opérationnels visés au sein de ce jeu « Aligne Ton Cours » était que les enseignants puissent intégrer à leurs pratiques pédagogiques le concept de l’alignement pédagogique.

Partant du constat que tous les enseignants ne disposaient pas d’une expertise pédagogique, mon idée a été de concevoir un outil permettant de passer d’une habileté d’analyse à celle de l’application(selon le traitement du processus de l’information de la taxonomie de Bloom) et ainsi respecter moi-même, le concept de l’alignement au sein de ce jeu.

Passer d’une expertisepédagogique (dont ne disposaient pas les enseignants) à celle de l’application.

Ces guides « Aide à l’alignement pédagogique » ont donc pour objet d’aider les enseignants à identifier des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation en adéquation avec les niveaux d’objectifs identifiés. Ils prennent la forme d’une suggestion taxonomique croisée(Bloom et Daele), avec un parti pris pragmatique en la proposition d’un mix de techniques/activités pédagogiques atypiques. Il est à préciser que certains items auraient pu être positionnés sur plusieurs niveaux. 

Bien que non exhaustifs et perfectibles, il semble que ces outils satisfont les enseignants, propos rapportés lors de l’atelier organisé pour conclure ce module, confirmé en partie par les résultats obtenus. En effet 61 % des personnes qui « ont jouéle jeu :) » (qui ont dépassé 12 points, correspondant généralement à une simple découverte des étapes)ont obtenu des scores supérieurs ou égaux à 70 %.

pedagogie1 20210531

pedagogie2 20210531

pedagogie3 20210531

Télécharger le document PDF

Dernière modification le samedi, 05 juin 2021
Martinet B.

Enseignant de l'académie de Lille détaché en tant qu'ingénieur pour l'enseignement numérique IMT Lille-Douai