Partant du constat que tous les enseignants ne disposaient pas d’une expertise pédagogique, mon idée a été de concevoir un outil permettant de passer d’une habileté d’analyse à celle de l’application(selon le traitement du processus de l’information de la taxonomie de Bloom) et ainsi respecter moi-même, le concept de l’alignement au sein de ce jeu.
Passer d’une expertisepédagogique (dont ne disposaient pas les enseignants) à celle de l’application.
Ces guides « Aide à l’alignement pédagogique » ont donc pour objet d’aider les enseignants à identifier des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation en adéquation avec les niveaux d’objectifs identifiés. Ils prennent la forme d’une suggestion taxonomique croisée(Bloom et Daele), avec un parti pris pragmatique en la proposition d’un mix de techniques/activités pédagogiques atypiques. Il est à préciser que certains items auraient pu être positionnés sur plusieurs niveaux.
Bien que non exhaustifs et perfectibles, il semble que ces outils satisfont les enseignants, propos rapportés lors de l’atelier organisé pour conclure ce module, confirmé en partie par les résultats obtenus. En effet 61 % des personnes qui « ont jouéle jeu :) » (qui ont dépassé 12 points, correspondant généralement à une simple découverte des étapes)ont obtenu des scores supérieurs ou égaux à 70 %.
Dernière modification le samedi, 05 juin 2021