fil-educavox-color1

Enseigner l'oral est un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de mise en œuvre pédagogique.

À paraître pour la rentrée 2021, il est disponible en pré-commande.

Enseigner l'oral est destiné aux professeurs de toutes matières, en collège et lycée, qui souhaitent développer leur pratique de l’enseignement de l’oral.

C’est un livre d’autoformation, visant à dédramatiser l’enseignement de l’oral en partant des difficultés habituellement rencontrées (nombre d'élèves, manque de temps, organisation de la salle...) et en proposant des activités concrètes permettant de les lever.

L'oral étant une compétence à développer dans chaque discipline, cet ouvrage invite à la réflexion individuelle mais aussi à une réflexion collective, en équipe interdisciplinaire, pour croiser idées, méthodes, pistes d'amélioration...

Le livre propose une partie théorique et une partie pratique.

Il se compose :
-    de rappels institutionnels et d'apports théoriques ;
-    de fiches d'activités réflexives ;
-    de témoignages audio et vidéo de professeurs et d’élèves (QR-codes à scanner) ;
-    de propositions concrètes de mise en œuvre pédagogique : 15 activités détaillées (pistes à personnaliser selon la progression).

Enseigner l'oral peut être exploité tout au long du cursus scolaire, et notamment dans le cadre de l'épreuve du Grand Oral en Terminal ou du DNB en 3ème.

Extraits :

1. Introduction de chaque chapitre.


2. Exemple d'atelier proposé

Auteure : Alexia BONNET

Professeure certifiée de lettres modernes depuis 13 ans et formatrice d’enseignants toutes disciplines. Chargée de mission Lire Dire Écrire dans l’académie de Toulouse.

Génération 5- https://www.generation5.fr/399--enseigner-l-oral.php

 

Dernière modification le vendredi, 30 juillet 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.