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Andzongo Blaise Pascal, Formateur des formateurs en éducation aux médias et à l'info chez CFI Médias, UNESCO, OIF : " Dans un monde saturé d'écrans et d'informations, les enfants sont exposés très tôt aux médias. Comment les accompagner pour qu'ils deviennent des citoyens éclairés et responsables face à ce flux constant ? "L'éducation aux médias chez les tout-petits" offre aux professionnels de l'éducation en maternelle (enseignants, responsables éducatifs...) des clés pour relever ce défi."

Ce guide pratique explore le développement de la conscience médiatique et numérique chez les jeunes enfants, de la perception sensorielle à la compréhension des codes et des langages médiatiques.

Il aborde les habitudes de consommation des tout-petits et propose des pistes concrètes pour intégrer l'éducation aux médias dans les pratiques pédagogiques.

Le guide détaille les quatre composantes clés de la littératie médiatique et numérique (accès, analyse, création, action citoyenne) et les cinq types d'apprentissage essentiels pour la maternelle.

Des exemples d'activités ludiques et adaptées à l'âge des enfants sont proposés pour aborder des thèmes variés : l'analyse d'images et de vidéos, la violence dans les médias, la recherche d'information et les jeux vidéo.

L'ouvrage encourage également la réflexion sur l'aménagement de l'espace scolaire pour favoriser un apprentissage efficace.

Ce guide a été conçu dans le cadre du projet hashtag#DésinfoxJeunesse soutenu par CFI, agence française de développement médias

Il permettra de préparer la conférence de plaidoyer sur l'introduction de l'EMI dans les programmes éducatifs qui se tiendra à Yaoundé les 15 et 16 mai 2025 avec le partenariat du CLEMI et UNESCO YAOUNDE

Téléchargez gratuitement ce guide 

https://lnkd.in/eVEPCwZS

Télécharger le guide (22 pages)

ÉDUK-MÉDIA : Pour une éducation aux médias et à l’information

ÉDUK-MÉDIA, (Association camerounaise d’éducation aux médias) est une association à but non lucratif qui se donne pour ambition de développer l’esprit critique des individus dans leurs pratiques médiatiques (consommation, production et diffusion des informations médiatiques).

"L’espace médiatique camerounais est fortement envahi par les non professionnels qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie assignées aux médias et par ceux qui voient dans les médias, un moyen de se faire de l’argent sans respecter les règles morales et éthiques. Il est primordial d’éduquer les populations aux dangers des médias et de transformer leurs utilisations quotidiennes en de véritables armes de connaissance et de développement intellectuel, social, économique et spirituel."

https://www.edukmedia.net/ressources/

Dernière modification le mardi, 10 décembre 2024
An@é

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