fil-educavox-color1

En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix, instrument du pédagogue, et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Et puisqu’enseigner n’est pas que parler à ou avec des élèves, questionner sa pratique vocale en classe, c’est également le point de départ pour de nouvelles pédagogies.

Réseau Canopé propose « Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe » sur CanoTech

En s’appuyant sur des interviews, retours d’expérience, infographies, sites … ce kit offre des conseils et outils pour préserver et exercer sa voix, ou pour questionner sa pratique vocale en classe. Il montre également le rôle pédagogique de la voix à travers la place du discours de l’enseignant en classe.

 1 bouton rebond 1000x150 002

Un dossier à explorer en 4 étapes

Comprendre

Préserver

Agir

Questionner

Accèder à la ressource :

https://cano.pe/essentiels-voix

1 canope

Dernière modification le mercredi, 22 septembre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.