L'Intelligence Artificielle est le "Champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d'assistance ou de substitution à des activités humaines." C'est en tout ainsi qu'elle est définie officiellement. *
Dans le champ de l'éducation l'intelligence artificielle prend peu à peu une place qui est appelée à se développer et qui nécessitera que l'on forme les enseignants et les élèves à l'utilisation de ces nouveaux systèmes.
L'IA est le plus souvent utilisée en éducation de deux façons.
- Elle fournit à l'enseignants des éléments lui permettant d'ajuster son action pédagogique et d'évaluer les apprentissages.
- Elle guide l'apprenant en lui proposant des contenus personnalisés lui permettant de progresser plus efficacement. Ces dispositifs sont déjà à l'œuvre dans certains pays ; notamment en Chine et au Etats Unis.
Au-delà de ces enjeux pédagogiques, il me semble important de questionner la place que ces systèmes auront auprès des humains ainsi que les représentations et les relations que les hommes en auront.
Actuellement les IA sont souvent perçues comme des boîtes noires, opaques, dont on ne connait pas vraiment le fonctionnement ; elles ont parfois un côté magique. Les enjeux éthiques sont aussi très importants.
D'où l'idée de proposer à de jeunes élèves (Grande Section : 5 à 6 ans) de travailler à entrainer une Intelligence Artificielle à une tâche qui les aidera à réaliser une tâche fastidieuse ou un de leur projet.
En somme "éduquer à l'intelligence artificielle" et nons plus seulement éduquer par ou grâce à l'IA.
* J.O 09 12 2018 Vocabulaire de l'intelligence artificielle (CNTR1832601K)
Dernière modification le vendredi, 05 novembre 2021