fil-educavox-color1

Format web et web mobile
Scenari Plateforme
Il était temps que je découvre les nouveautés de la plateforme Scenari de l’ Université de technologie de Compiègne.
Depuis la réalisation de mon dernier module e-learning avec cette chaîne éditoriale, pas mal de nouveautés et notamment la possibilité de publier au format mobile afin que les modules créés puissent être accessibles depuis des périphériques mobiles.
Il suffit pour ce faire de télécharger l’extension (wspack) web mobile pour Opale advanced. Oui oui il existe un ’opale advance’d et un ’Opale starter’. Le second s’installe très facilement et permet une prise en main rapide. En revanche les possibilités sont limitées. Je vous conseille donc d’installer "Scenarichain" puis d’installer le pack "opale advanced" ainsi que le pack de publication web mobile.
je vous propose de vous plonger un peu plus dans l’environnement sans toutefois avoir besoin de passer en revue toute la documentation.
Scenari c’est quoi ?
Scenari est une chaîne éditoriale c’est-à-dire qu’elle permet après création et avec le même contenu de diffuser les informations sous différents supports (papier, web, web mobile, diaporama etc.)
 Diffusion
Structure d’un module
Structure d'un module
Structure d’un module
A noter qu’un module peut comprendre plusieurs divisions. Les modules sont des sortes de chapitres voire des rubriques d’un site web et font entre 3 et 10 pages.
Les activités sont de deux sortes : d’apprentissage et d’autoévaluation . .
Les cours (grain d’activité expositif) correspondent à une unité de sens. On peut comparer un grain de cours à une page web.
Une activité de cours peu comprendre plusieurs grains de cours exercices ou exercices interactifs et il est possible d’avoir plusieurs activités d’apprentissage au sein d’un même module.
NB : Un cours est un grain, une unité sémantique ou logique qui peut exister indépendamment du contexte et être réutilisé dans un autre module. Attention on ne peut pas créer un cours dans un cours contrairement aux divisions et aux parties.
Pour bien commencer
Il convient en premier lieu après avoir créé un atelier de créer différents espaces pour structurer les ressources et autres.
 
Image3
En second lieu de structurer le module lui-même
    Activités

Apprentissage

Autoévaluation

Grain de contenu (cours expositif)

Exercice rédactionnel

 
Partie A Titre ; Méthodes ; Infos etc..    
Partie B      
Partie C      
Partie D      
  Apprentissage

Autoévaluation

Grain de contenu (cours expositif)

Exercice rédactionnel

 
Partie A Titre ; Méthodes ; Infos etc..    
Comme on le constate, un module peut contenir plusieurs divisions, plusieurs activités et grains de contenu. Chaque grain peut à son tour être subdivisé en parties.
Pour bien comprende...
Scenari fonctionne sur le principe des « poupées russes ». Un item élément) quel qu’il soit est toujours imbriqué, encapsulé au sein d’un autre item. C’est précisément cette particularité (imbrication) qui permet à la chaîne de reproduire sémantiquement via des fichiers XML votre production sous d’autres supports de diffusion.
Une fois cela compris la prise en main de Scenari ne paraît plus aussi complexe. Les petites croix rouges qui apparaissent ici et là, signifient soit qu’il manque une information de type texte (de nature à renseigner) soit qu’il faut imbriquer un item fils dans l’item parent. Il est préférable que ceux-ci soient pré-existant. Ainsi je vous conseille de créer les items en partant de la poupée la plus petite vers la plus grande.
 Les ITEMS sont de 4 types
  • Items racine  : ex module
  • Items de ressources : ex vidéos, images
  • Items de contenus externalisés : ils forment des grains réutilisables dans d’autres modules Ex : Grain de contenu ; Activité d’apprentissage ;Exercices ; Références
  • Items de publications  : diffusion papier ; web
Image4
Ressources et items
Procéder ainsi évite de voir apparaître de multiples croix rouges.
  1. Créer les espaces de ressources et autres.
  2. Créer un grain et insérer les éventuelles ressources.
  3. Créer une activité et intégrer au sein de cette activité le précédent grain.
  4. Créer un module qui intégrera à son tour l’activité
  5. Enfin créer un support de diffusion qui intégrera le module.
Insertion de ressources
Les cours peuvent être enrichis de différentes ressources vidéos, photos, animations etc.. Je vous présente ci-dessous celles qui sont un peu plus délicates à incorporer.
« Webmédia » les ressources de ce type permettent d’intégrer dans Scenari du code html ‘iframe’ ; ‘embed’ etc. Il suffit pour cela de faire une copie du code à intégrer dans l’interface d’origine généralement via ‘partager’ ou encore ‘intégrer’.
NB : une fois copié collé au sein de l’interface de l’item webmedia le code n’est pas toujours voyant mais cela fonctionne quand même.
Exemple pour intégrer une vidéo youtube => partager=>intégrer=>copier/coller le code.
NB : A la diffusion une connexion web est nécessaire contrairement à l’item ’site web embarqué’ ci-dessous
« Lien vers un site web »
Taper du texte dans une zone info ou autre => sélectionner le texte => clic droit => adresse web => coller l’URL. Procéder de même pour insérer une adresse mail
« Sites web embarqués » peuvent être consultés hors ligne
Créer un item ‘dossier web média’ via ressources/vidéos etc. Au sein de ce dernier cliquer sur importer et sélectionner alors sur le bureau ou autre le répertoire contenant les fichiers du site web. Ce dossier doit contenir impérativement un fichier index.html
Créer alors un second item ‘site web embarqué’ lors du remplissage des informations indiquer le dossier web média à utiliser.
 NB : Les trois ressources précédentes permettent donc d’intégrer à Scenari toutes ressources issues du web.
« Galerie d’images » 
  1. Créer autant d’items que d’images souhaitées (A stocker si possible dans un espace nommé ‘galerie’). Il est possible pour créer les items de les ’dragdropper’ depuis votre bureau jusqu’à l’espace de ressources souhaité.
  2. Créer au sein de cette espace un item ‘galerie’ via video=>
  3. Créer au sein de l’item galerie autant d’étiquettes que nécessaire et ’dragdroper’ les images depuis les ressources jusqu’à ces étiquettes.
« Génération d’app mobile »
Installer l’extension ‘webmobile’ d’opale dans scenari Chain
  1. Créer un support de diffusion pour le web et sélectionner ’webmobile’.
« Génération d’app mobile et diffusion via un flux RSS »
  1. Ajouter un item de flux RSS et remplir les champs. Le champ dépôt URL correspond à l’endroit où seront stockés les fichiers une fois générés.
  2. Exemple : http://www.learning/depot
  3. Via un clien FTP ‘filezila’ par exemple uploader les dits fichiers à la racine du répertoire ‘depot’
  4. Télécharger depuis votre périphérique mobile l’application « scenarii reader »
  5. Ajouter le flux à l’app via l’icône + http://ww.learning/depot/index.rss (Le fichier index.rss doit être présent)
  6. L’appli liste immédiatement les cours disponibles au sein de votre dépôt. Les apprenants auront alors le choix de consulter la ressource en ligne ou hors ligne en la téléchargeant depuis s « Scenari reader »
« Insertion d’items de glossaire et autres »
 Créer chacun des items nécessaires via les ressources.
  1. Taper le texte dans les zones appropriées et mettre en surbrillance l’élément à définir
  2. Glisser déposer depuis la bibliothèque des ressources sur l’élément en surbrillance.
Un exemple de cours format web - Le même exemple au format mobile- ACCES AU SITE
 
Mini démo d’élaboration d’un projet
Astuces
  • Pour récupérer un cours issu d’un traitement de texte il suffit d’enregistrer celui-ci au format HTML, ainsi plusieurs dossiers seront générés dont un fichier contenant les images que vous pourrez alors récupérer sous Scenari.
  • Il est possible de glisser/déposer les ressources au sein de leurs espaces respectifs (images) au lieu de créer chaque item via clic droit => créer un item
  • L’externalisation des documents permet de produire des Items à par entière depuis des grains, des activités d’apprentissage etc et d’être alors réutilisable dans d’autres contextes.
  • Il est possible de modifier le style du module il suffit pour cela d’ajouter à Scenarichain le wspack associé puis de le sélectionner.
Voila voila n’hésitez pas à me faire part de compléments et de vos commentaires.
Dernière modification le samedi, 02 août 2014
Martinet B.

Enseignant de l'académie de Lille détaché en tant qu'ingénieur pour l'enseignement numérique IMT Lille-Douai