Cet outil prend appui sur une banque collaborative et puise ses problèmes dans les différentes contributions des utilisateurs (plus de 6300 à ce jour !) Les problèmes proposés sont le reflet parfait des problèmes qui sont donnés au quotidien dans les classes, car proposés par des enseignants de terrain.
L’outil est vivant ! Il évolue au gré des mises à jour, il est alimenté de nouveaux problèmes quotidiennement et les aides proposées sont générées par une intelligence artificielle au gré des demandes des élèves.
L’application comprend trois modules :
- « L’atelier » pour un entraînement individuel, sans authentification ;
- « En classe » pour un usage régulier, avec un suivi des élèves pour le professeur ;
- « À la maison » pour un usage dans un cadre familial.
Le module « En classe » est indexé sur le calendrier scolaire et accessible uniquement les jours d’école, du lundi au vendredi. L’application n’est pas accessible aux élèves pendant les vacances scolaires.
En quoi cette application est innovante en résolution de problèmes ?
Elle propose :
- une interface simple, épurée et ergonomique ;
- une prise en main rapide, un usage intuitif tant pour l’enseignant que pour l’élève ;
- des éléments de ludification (badges, scores, jokers), mais aucun distracteur ;
- une utilisation instantanée avec un minimum de paramétrage ;
- une personnalisation de l’application afin de s’adapter à chaque classe ;
- des aides tutorielles pour les élèves et une oralisation de tous les écrits ;
- un lien fort avec les apprentissages réalisés en classe en résolution de problèmes ;
- une prise en compte de la réalité des classes dans l’usage au quotidien de l’application par les élèves et surtout de l’équipement numérique accessible depuis tout ordinateur ou tablette munis d’un navigateur ;
- un appui sur la démarche d’enseignement de la résolution de problème de M@ths en-vie.
Le tableau de bord de l'enseignant
Le tableau de bord permet de paramétrer le niveau des élèves et suivre leur progression. Il permet de voir :
- la réussite à l’évaluation diagnostique grâce à un code couleur : vert (3 problèmes réussis), orange (1 à 2 problèmes réussis) ou rouge (aucun problème réussi) ;
- la réussite de chaque partie calculée selon un algorithme : vert (réussite), orange (réussite partielle), rouge (problèmes non réussis) ;
- si un élève a sollicité de l’aide pour un problème. Un historique des demandes et des énoncés en question vous permettra de revenir individuellement avec lui sur l’explication de la solution qu’il n’a pas comprise.
Cette application vient compléter une offre d’outils numérique et notamment le rituel de problèmes qui s’appuie également sur cette même ressource. Nous avons donc développé une nouvelle plateforme avec une authentification unique vous permettant d’accéder à tous les outils.
Elle est accessible via cette adresse : https://appenvie.fr/
À savoir : l’accès est totalement gratuit et que les membres de l’association Maths’n Co bénéficient de deux fonctionnalités spécifiques sur les apps :
- La possibilité de personnaliser la programmation de l’atelier des problèmes et du rituel.
- La possibilité d’éditer des fiches problèmes et photo-problèmes ainsi que de vidéoprojeter des problèmes et photo-problèmes depuis la banque.
A noter également qu'aucune donnée personnelle n'est demandée (pas de prénom, de nom d'élève, pas de pseudo) car l'accès élève se fait via un avatar, donc pas de souci de RGPD !
Pour en savoir plus sur l’atelier des problèmes, rendez-vous sur cette page.
Dernière modification le mercredi, 18 septembre 2024