fil-educavox-color1

L’ESPER, avec ses membres et partenaires, renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et de leurs élèves souhaitant s'engager dans les projets d'éducation à l'ESS à la rentrée scolaire 2018. Pour cette rentrée scolaire 2018, c'est la 3ème édition du dispositif "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole" !

Qu’est ce que l’ESS ?

« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a latroisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en Maisons Familiales et Rurales.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

capture decran 2018 08 23 a 21 45 46

Membres d’équipes éducatives en collège, lycée et maison familiale rurale, vous pouvez participer avec vos élèves au projet « Mon ESS à l’Ecole ». 

Ce dispositif gratuit a pour vocation à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

"Mon ESS à l'Ecole" - Des étudiants en BTS mettent en place leur drive fermier

Découvrez la dernière vidéo d'un projet mené depuis la rentrée 2016 avec des étudiants en BTS au lycée Jacques Prévert à Saint-Christol-lez-Alès (Académie de Montpellier).

Depuis septembre 2016, des BTS Assistant manager du lycée Jacques Prévert de St-Christol-les-Alès mettent en place un drive fermier. De l'idée à la concrétisation, les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS témoignent aux côtés de leur enseignante et de leur parrain professionnel "Les jardins de Montmoirac", chantier d'insertion à proximité. Ce projet collectif et entrepreneurial, mené dans le cadre de "Mon ESS à l'Ecole", transmis chaque année aux 1ère années de BTS.


 

Retrouvez aussi tous les éléments pour expérimenter un projet dans votre établissement :

Les nouveaux dépliants de présentation et des deux premières éditions.

Et pour s’inspirer…

Retrouvez la carte interactive des projets inscrits sur le site ainsi que ci-dessous, des exemples de projets et témoignages d’équipes éducatives engagées dans « Mon ESS à l’Ecole » de 2016 à 2018.

Plus d'informations, rendez-vous sur le site www.monessalecole.fr

Dernière modification le samedi, 08 septembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.