Artefacts et hybridations
J’ai demandé à des élèves d’une classe de 5eme de travailler sur le concept d’hybridation, et de créer avec des outils numériques actuels une forme hybride qui s’implique de manière pertinente dans un élément de la nature.
Nous avons travaillé en binome en salle informatique, sur deux free logiciels (logiciels de dessin et de modelage 3D) qui nous ont permis de construire les objets de manière virtuelle.
Après analyse des fichiers réalisés en salles informatique, plusieurs objets ont été imprimés en 3D par fabrication additive.
Les objets imprimés ont été donnés aux élèves afin qu’ils se les approprient et qu’ils imaginent une scénographie autour de l’objet 3D.
J’ai ensuite demandé aux élèves de mettre en scène leurs créations pour que je puisse réaliser une photographie.
Après ces ateliers, j’ai souhaité perfectionner ce projet, et ai donc de nouveau scénarisé certaines photos, et même réimprimé plusieurs fois leurs travail, afin de restituer au mieux les idées des élèves.
In situ : restitution du travail 3D des élèves de 5eme et mise en scène en forêt des Landes.
Découvrir plus...
http://philippefaure.net/post/165114520869/artefacts-hybridations
Soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de Madame Linda Dugrip, Chargée de mission, Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux.
Sélectionné par le Ministère de la Culture à la 4e édition des Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur.
Dernière modification le jeudi, 31 mai 2018