L’enseignante souligne que l’usage de la baladodiffusion trouve parfaitement sa place dans le cadre de l’ouverture à l’international de son établissement et s’inscrit dans son appariement avec la Kromrey Middle School de Middleton dans le Wisconsin, un état avec lequel l’académie d’Aix-Marseille a signé un accord de partenariat. Le collège Vallon-de-Toulouse a bénéficié d’une dotation en baladeurs MP3 dans le cadre d’une expérimentation académique.
L’usage de ces baladeurs n’est pas toujours intégré à la séquence pédagogique, mais constitue un outil d’apprentissage supplémentaire dans les activités langagières de compréhension et d’expression orale, en entraînement comme en évaluation.
Ghislaine Ivaldi estime qu’à ce stade de l’expérimentation, la plupart des élèves impliqués dans le projet apprécient de travailler avec leur baladeur en classe ou bien chez eux car ils utilisent un outil qui leur est familier. Ils disent être plus motivés par les activités car ils disposent de davantage de temps pour écouter et produire. Ils travaillent à leur rythme.
De retour en classe, ils ressentent moins de difficultés à s’exprimer devant leurs camarades ou face à leur professeur. Les élèves s’auto-évaluent : ils ont conscience d’avoir fait des progrès à l’oral grâce à la possibilité qui leur est offerte de récupérer leurs travaux une fois corrigés et commentés pour les enregistrer à nouveau.