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Malika ALOUANI, professeure des écoles dans une classe de CP à l’école La Malmaison, Rueil Malmaison, nous fait partager son expérimentation des tablettes tactiles, dans son projet de création d’ un album numérique.

Une publication CREATICE, CRDP Académie de Versailles

  • Objectifs du projet
 
Enseignante à Rueil Malmaison dans une classe de CP, j’ai souhaité exploiter des tablettes afin de réaliser un album numérique ; produire un album avec mes élèves est une pratique régulière mais contrairement aux années passées je voulais que mes élèves puissent prendre une part plus importante dans l’élaboration numérique du projet.
Cet objectif ne pouvait être atteint qu’avec un outil facilement appréhendable par des élèves de CP et seul l’iPad me paraissait rassembler les conditions nécessaires.
En effet, il réunit une palette d’outils capables de gérer toutes les options nécessaires à la confection d’un album numérique à savoir : l’écriture, la photo, le dessin, la vidéo et le son.
 
  • La production du récit à l’aide du TNI

Le personnage de notre histoire a été inspiré par une sortie pédagogique faite à la Gaité Lyrique en décembre où nous avons découvert l’exposition "PICTOPLASMA " ou le festival des monstres . C’est en découvrant cette fameuse salle du yéti, créature mi-fantastique pour les uns et mi-réelle pour les autres, que nous avons pris l’option de prendre le Yéti comme personnage central et de le mettre en scène dans une histoire.
La présence du TNI de la classe, a été un avantage indéniable à la construction de notre histoire, les retours, les corrections et la mise en mémoire de nos traces écrites ont été extrêmement facilitées par cet outil.
La salle du Yéti : une création artistique numérique qui mélange de l’image, du son et des personnages en volume.


 

  • L’écriture de l’album à l’aide de l’ipad

Notre histoire achevée, le storyboard prêt, nous pouvions grâce aux iPad procéder à la réécriture page par page de notre album.
Sans recul, ni évaluation sur les différents outils de traitement de textes proposés par l’iPad, j’ai testé 4 applications différentes et ce qui m’a frappé c’est la facilité d’appropriation des différentes configurations de ces 4 traitements de textes. Tout comme pour le TNI où il m’arrive de changer de logiciel sans le préciser, cela ne semblait pas perturber les enfants.
Parallèlement, ma grande satisfaction a été de constater la facilité de travail que présente un clavier iPad pour un élève contrairement à un ordinateur classique.
 


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