20 mars 2015 ; l' ECLIPSE a déclenché cette année une vague de recommandations de sécurité, et des d'inquiétudes que je n'ai jamais connues à l'école et cela fait pourtant plus de cinquante ans que j'en franchis la porte tous les matins. L'Agence de Santé, le DASEN, l'Inspecteur les Services municipaux chacun y est allé de sa surenchère qui a fait que les élèves ont dû finalement être confinés jusqu'à 12h30 ! Certes des mesures de précautions bien évidement sont nécessaires mais ce 20 mars le temps était couvert et finalement l'éclipse s'est éclipsée d'elle même. Ne se rappelle t' on pas que le soleil brille les autres jours ? et que l'été dès les premiers soleils les élèves reviennent tout rougis de leur week end passé sans crème solaire !!!
Article initialement publié sur le site : fragmentsdeclasse
Certes des mesures de précautions bien évidement sont nécessaires mais ce 20 mars le temps était couvert et finalement l'éclipse s'est éclipsée d'elle même. Ne se rappelle t' on pas que le soleil brille les autres jours ? et que l'été dès les premiers soleils les élèves reviennent tout rougis de leur week end passé sans crème solaire !!
Bref ; beaucoup de bruit pour rien ? Le métier d'enseignant demande assurément des capacités d’adaptation insoupçonnées et bien souvent l'inspiration naît de l'adversité.
Déjà, nous avions avec la communauté des enseignants de Babytwit / Abulédu commencé à partager des idées autour des prolongements pédagogiques liés à l'apparition de ce phénomène. Les idées avaient fusé ; géométrie / haiku / dispositif de webcam diffusant des images de l'éclipse en direct sur Babytwit / diaporama / film d'animation et … musique pour ce petit film !!!
Alors comme en échos à ce grand bruit institutionnel et médiatique, a germé l'idée de profiter de cette occasion pour faire du bruit pour quelque chose ! Profitant de cette demi journée confinée à observer l'éclipse en pointillé sur le net grâce au dispositif mis en place par Jonathan Tessé (AbulEdu) sur
Babytwit, j'ai proposé aux élèves d'entrer en musique grâce à ce phénomène qui reste exceptionnel.
De l'observation et de l'analyse du phénomène nous avons tirés des éléments qui ont servis de base à la composition d'une pièce musicale. En tout cas une belle occasion de faire penser la musique aux élèves.
Avant tout faire comprendre le phénomène.
Pour cela un travail classique de mise en situation et manipulation. Une maquette en classe utilisant le « spot » juste au dessus du tableau, notre soleil expérimental pour l'occasion. Un cache en carton représentant la lune et l'observation de obscurcissement dans la zone au sol où étaient disposés nos petites figurines. Le cadre général était posé. Les divers éléments concernés par le phénomène (lune soleil sol …) des positions (au dessus, au dessous, caché … ) avec en filigrane la notion de référentiel et des dynamiques ( la lune bouge, la lumière décroît puis croît ...)
Quelques activités de manipulation pour asseoir le tout et faire comprendre la situation. Un peu de théatre pour comprendre les déplacements …. un peu d'écriture tâtonnée pour les Grande Section cela ne peut pas faire de mal non plus.
La problématisation :
Après avoir visionné sur Babytwit le diaporama de l'éclipse réalisé par Jonathan , ma demande a été
:
Imaginer un son pour l'éclipse.
- - Un premier travail a consisté à extraire des éléments, des idées, des objets mentaux à manipuler, organiser, transformer…
Un premier débat nous a permis de déterminer des éléments qui pour les élèves paraissaient importants. Le soleil, la lune, le ciel, le crépuscule, les étoiles.
Dans un second temps j'ai questionné les élèves sur "ce qui changeait " lors de l'éclipse avec l'idée de faire émerger des dynamiques. Les élèves ont proposé: le soleil est caché, la lune se déplace, la lumière baisse puis revient.
A travers cette analyse, je comptais faire découvrir aux élèves les idées qui allaient les guider dans la création et l'organisation des sons. Loin de l'illustration sonores qui conduirait simplement à tenter de reproduire le son que pourrait faire une éclipse, et de faire une simple imitation du Son de l'éclipse, je leur proposais de s'inspirer du phénomène pour tenter de leur faire penser la véritable composition d'un Son pour l'éclipse.
A ce stade nous n'avions toujours pas parlé de son mais nous avons déterminé deux couples
objets/
dynamique Lune / Se déplacer et
Soleil /Caché.
Les recherches sonores.
Mon parti pris était aussi sur ce projet de n'utiliser que des outils extrêmement simples. Donc pas de machines sophistiquées ni pour créer les sons ni pour les capter. Les sons seraient faits à la voix et enregistrés simplement avec le d'un ordinateur portable sur le logiciel libre Audacity.
Les premières recherches ont porté sur les dynamiques.
- Comment faire se déplacer un son ?
Après des recherches en petits groupes deux propositions ont émergé. Soit un élève déplace le son
soit le son se déplace en passant d'un élève à l'autre. Comme tous voulaient participer à l' enregistrement la transmission du son d'un élève à l'autre a été rapidement adoptée. Un premier essai a été réalisé en tapant des mains 3 fois rapidement. Les élèves ont pu constater avec leurs yeux tout comme avec leurs oreilles que le son circulait d'un enfant à l'autre (dans le coin regroupement les élèves sont assis sur des bancs en arc de cercle).
Les premières propositions des élèves furent de chanter deux sons en même temps.
Un premier essai a été enregistré en respectant les préconisations des enfants:
Pour un petit son : (iuiuiuiui) chanté par un seul enfant enregistré prés du
Pour un gros son : (ou-------ou) chanté par le groupe enregistré loin du micro.
Accès à l'article et enregistrements sur le site http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/03/eclipse-scolaire.html
Dernière modification le jeudi, 26 mars 2015