Plusieurs enseignants choisissent d’intégrer les technologies pour supporter des activités pédagogiques. La question de l’évaluation peut toutefois représenter un défi. C’est dans le cadre d’un projet de recherche du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’Association des Collèges Privés du Québec que la question a été abordée.
Ce projet a permis l’élaboration de grilles d’évaluation adaptables afin de faciliter l’évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique des outils du web social, en particulier le blogue, le microblogue et le wiki. Les outils d’évaluation proposés permettent de rendre plus formelle l’évaluation, tant dans un contexte formatif que sommatif.
Une recension des pratiques actuelles a servi de base à la réflexion qui a permis de produire des grilles comportant des énoncés et des critères d’évaluation en lien avec les outils. Parmi les 21 enseignants ayant répondu à l’appel, 16 provenaient du collégial, 3 du secondaire et 2 du milieu universitaire.
Nature des évaluations
Parmi les enseignants interrogés, 67 % d’entre eux évaluaient de façon sommative les évaluations et 48 % le faisaient de façon formative (certains évaluaient de façon formative et sommative à différents moments). Fait intéressant à noter : plusieurs enseignants qui n’évaluaient pas de façon sommative les productions ont d’abord affirmé ne pas évaluer du tout. Au fil de la discussion, lorsqu’il était question de vérifier la nature de ce qui était diffusé par les étudiants, les enseignants mentionnaient qu’ils lisaient toujours les publications et qu’ils réajustaient le tir au besoin. Bien qu’ils n’utilisaient pas d’outil formel pour l’évaluation, ils assuraient un suivi et offraient régulièrement des commentaires, quelquefois directement dans l’outil choisi pour l’activité d’apprentissage.
Proposition d’instruments d’évaluation
Plusieurs instruments d’évaluation sont proposés. Après avoir choisi l’outil du web social qui supporte le mieux l’activité visant le développement de la compétence, un enseignant pourrait sélectionner quelques énoncés ou critères parmi ceux proposés et les ajouter à un outil d’évaluation qui tient compte des aspects disciplinaires. Il pourrait également en choisir certains pour proposer aux étudiants de s’autoévaluer. Afin de choisir les critères les plus appropriés au projet, l’enseignant pourra se pencher sur ces questions :
- Dois-je évaluer toutes les publications ? Bien qu’il soit pertinent de faire la lecture de toutes les productions, il peut être envisagé de demander à l’étudiant de sélectionner un certain nombre de productions dont il est le plus fier et sur lesquelles il souhaite être évalué de façon sommative.
- Dois-je évaluer le processus ? L’évaluation d’une compétence implique souvent d’observer une démarche et les ajustements que fait l’étudiant, pas seulement le produit final.
- Dois-je évaluer les interactions ? Que ce soit de façon formelle ou informelle, il est adéquat d’assurer un suivi des échanges entre les étudiants (contenu, apport à la production, partage d’information, moment de la contribution visant à faire bénéficier aux autres le contenu partagé)