Mon identité numérique pour aider les jeunes dans le cadre de l’école et en dehors de cet univers : « à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer ».
Construire son identité numérique avec responsabilité et réflexion : 5 activités
C’est ainsi que le programme d’activités Mon identité numérique vise à prendre en compte l’ensemble des sujets sus-mentionnés avec 2 productions attendues : créer sa propre charte de conduite Internet et publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte.
Avec un déroulé complet, il est proposé 5 activités concrètes :
Activité 1 : Les comportements dans la vie concrète et virtuelle
Sondages sur les comportements
Activité 2 : La liberté d’expression
Réalisation d’une image représentant la liberté d’expression
Activité 3 : Impacts des comportements dans les médias sociaux
Relever des impacts de certains comportements dans les médias sociaux
Activité 4 : Mes règles de conduite
Rédaction de ses propres règles de conduite dans Internet
Activité 5 : Mon identité numérique
Publication d’un texte présentant son identité numérique
Mon identité numérique : guide pédagogique et annexes
Pour ce faire, il est mis à disposition un guide pédagogique général explicitant le cadrage des activités et leurs objectifs ainsi que des annexes pour travailler avec les élèves. L’ensemble de ces documents est disponible sous GoogleDocuments et sous licence Creative Commons :
La situation d’apprentissage et d’évaluation
Annexe 1 : Ma vie concrète (sondage)
Annexe 2 : Ma vie virtuelle (sondage)
Annexe 3 : Impacts des comportements
Annexe 4 : Les limites à la liberté d’expression
Annexe 5 : Mon code de conduite dans les médias sociaux
Licence : Creative Commons by-nc-sa