Que sont les apprentissages collaboratifs ?
Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents.
Définitions données par l'Université de Genève :
Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. De façon concrète, il sera assigné à chaque élève une tâche claire et concrète. Par la suite, les travaux individuels de chaque élèves seront assemblés et formeront le travail final.
Dans cette forme de travail l'apprenant sera responsable de sa propre production, mais il devra néanmoins apprendre à interagir avec les autres participants afin que le travail final puisse être cohérent. "
Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. En effet ces derniers travailleront tous ensemble à chaque étape de l'élaboration du travail. Il sera donc impossible, une fois le travail réalisé, d'identifier le travail fourni par chacun.
Ce type de travail se base sur les capacités de communication et d'interaction de chacun. "
Comment animer une formation en mode collaboratif quand on est formateur ?
Dans l'apprentissage collaboratif, tous les participants apportent leur contribution et la partagent. L'apprentissage collaboratif repose sur :
- Le partage : un travail de travail de groupe produit collectivement,
- La responsabilité : chacun est responsable et se sent responsable de cette production collective et partagée ;
- La diversité : personne ne fait vraiment la même chose au même moment, le travail collaboratif repose sur la diversité.
Pourquoi les modes collaboratifs sont-ils importants en formation ?
- Parce qu'ils permettent l'interactivité en formation et de relancer l'attention dans les moments de formation ou temps de formation vécus lourdement par l'apprenant ;
- Parce que de nombreuses personnes déploient leur façon d'apprendre par les modes inter-personnels ;
- Parce que, dans nos modes de communication actuelles, les modes de partage, d'échange sont de plus en plus répandus ;
- Parce la pédagogie collaborative permet à l'apprenant de saisir une occasion de comprendre ou de s'exprimer, parmi les autres modes d'apprentissage en formation.
Quels sont les modes les plus répandus de la pédagogie collaborative ?
- Les jeux
- La pédagogie numérique, en mode hybride, dans les forums et les contributions attendues des participants
- Les exercices en sous groupe et tout activité de groupe bien entendu favorisant le travail réflexif à travers la collaboration
- Les fablab
Comment utiliser la pédagogie collaborative ?
Comme l'ensemble des outils pédagogiques dont le formateur dispose dans son panel pédagogique, la pédagogie collaborative doit être utilisée à bon escient, selon le contexte de la formation, le public. Elle peut constituer une occasion d'apprendre, parmi d'autres. En effet, l'utilisation de la pédagogie collaborative peut amener l'apprenant vers les chemins de l'expression et de l'autonomie, qui constituent des leviers d'apprentissage puissants. La pédagogie collaborative convient aux participants qui, dans la théorie des intelligences multiples (Howard Gardner), développent le plus l'intelligence inter-personnelle.
Pour le formateur, elle est une occasion, pour lui, de changer de rôle : il n'est plus "transmetterur d'informations" mais accompagnateur et des apprentissages des apprenants.
Bon travail de collaboration !
D'autre billets PedagoForm en complément :
- Formation et consommation collaborative
Dernière modification le samedi, 07 mars 2015