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Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées et aux élèves de pouvoir suivre leur apprentissage en toute autonomie.

La synthèse

L'origine du projet

Enseignante de grande section, j’ai proposé à ma classe un plan de travail afin d’assurer la nécessaire continuité pédagogique durant la période du confinement lié à la Covid-19. Peu satisfaite par ce plan de travail, je l’ai alors revisité en intégrant le numérique grâce aux diverses formations que proposait notre Atelier Canopé pendant cette période.

Le déroulement de l'activité

Ce plan de travail est constitué de trois parties : 

  • un plan de travail Enseignant qui permet d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées ;
  • un plan de travail Parent qui permet de suivre les apprentissages de son enfant ;
  • un plan de travail Enfant qui permet d'accéder à différentes activités : audios, vidéos, exerciseurs et jeux en ligne. Celui-ci est intégré au plan de travail Parent.

Les aspects techniques 

Le plan de travail est accessible aux parents par l’ENT ou par mail, si besoin, selon leur équipement. Les parents peuvent facilement le télécharger pour l’avoir à disposition, sur leur téléphone, tablette ou ordinateur et ainsi accéder aux différentes activités à tout moment.

Les apports du numérique éducatif

L’élève peut naviguer seul grâce à des consignes sous forme de logos puis réaliser facilement les différentes tâches à l'aide d’audios et de vidéos explicatives. Les plans de travail étant numérotés, il peut progresser à son rythme et revenir quand il le souhaite sur les différentes activités ; cela permet non seulement de remobiliser les connaissances mais également de favoriser la mémorisation.
Le plan de travail ainsi enrichi permet à l’enseignant de reprendre la main sur les apprentissages des élèves et de décharger les parents de ce rôle d’enseignant qui leur a été attribué, de fait, pendant cette période de confinement.
Le côté attractif du numérique provoque également chez l’enfant un engouement non négligeable.

Les compétences mises en œuvre

Les compétences principalement visées ici sont essentiellement des compétences transversales comme l’autonomie, la confiance en soi et l’engagement dans l’effort. On peut aussi noter que ce plan de travail numérique a permis d’aller plus loin dans les apprentissages à proprement parler en rendant possible certaines situations inaccessibles avec un plan de travail traditionnel ; les vidéos de présentation et de remobilisation des connaissances ainsi que les explications orales de la maîtresse ont permis de recréer virtuellement des conditions d’apprentissage au plus proche des conditions de classe.

Accès à la vidéo

https://www.reseau-canope.fr/notice/le-plan-de-travail-numerique-en-maternelle.html

Fiche détaillée

Durée : 00:05:42
Date de production : 2021
Réalisateur : Edmond Beaugendre
Producteur : Réseau Canopé

 

 

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html