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Article initialement publié sur Osons Innover.

L’apprentissage de l’effort est une notion capitale dans l’enseignement que l’on donne en EPS, que ce soit au collège ou au lycée et se fait principalement ressentir lors d’épreuves d’endurance comme la course à pied. Cette discipline demande non seulement une pratique rigoureuse et assidue, mais également une connaissance importante de soi et de ses capacités.

Dans l’enseignement classique, seuls les temps de passage permettent de se situer, ce qui pose parfois des problèmes de motivation chez les élèves. L’apport du numérique peut alors se révéler efficace, notamment avec l’utilisation de l’application EPS Running.

Témoignage de Martial Pinkowski, professeur d’EPS et consultant numérique CANOPE au collège Les Pyramides, à EVRY.

L'application EPS Running propose, en effet, de nombreuses informations en temps réel, comme des évaluations critériées et détaillées pour chaque coureur ou des jauges dynamiques pour suivre l’évolution de chacun.

Le principe d’une séance de course est le suivant :

Tout d’abord, les élèves se réunissent en binôme et se fixent chacun un “contrat”, c’est-à-dire des temps à respecter pour l’ensemble de la course mais aussi pour chaque tour. L’un des deux élèves commence alors à courir pendant que l’autre joue le rôle d’observateur. C’est à lui que revient la tâche de constater la performance tout en donnant des indications à l’élève pendant l’effort.

L’application permet alors plusieurs choses :

  • Un relevé des temps de passage
  • Une “matérialisation” de l’effort et du progrès via les informations conservées par l’application
  • Un retour d’information immédiat (permettant d’améliorer la régularité) et post-épreuve (le contrat a-t-il été respecté)

Ces quelques apports contribuent pour beaucoup dans la progression des élèves et, surtout, dans la vision qu’ils ont d’une discipline pour laquelle les objectifs pédagogiques sont parfois difficiles à identifier à cet âge. Il s’agit donc de donner du sens à la performance grâce à l’enregistrement de données permettant un réel suivi. 

Ce suivi permet de :

  • Réguler et gérer sa pratique de la course en fonction de ses aptitudes, de son ressenti et de la réalisation, ou non, de son “contrat”
  • Valoriser les progrès de l’élève
  • Responsabiliser les élèves en les rendant observateurs, mais également en leur donnant la possibilité d’influer sur la performance de leurs camarades

Analyse et résultats du projet

Les résultats de l’application du numérique à l’enseignement traditionnel sont donc bien réels dans la durée. Dans notre situation, l’application EPS Running prend tout son sens sur plusieurs séances, notamment grâce au suivi qu’elle permet.

Ce suivi se formalise au travers d’un espace numérique dédié : PRO-EPS. Les élèves y ont un accès sécurisé qui leur permet de retrouver l’ensemble des résultats qu’ils ont obtenus dans les activités abordées en éducation physique et sportive.

Dans le cas très précis de EPS Running, ils retrouvent des tableaux et des graphiques en relation avec leurs réalisations pour chaque test réalisé.

On constate alors que les élèves se rendent mieux compte de leurs aptitudes, ce qui leur permet d’anticiper plus facilement leurs réalisations et ainsi modifier leur pratique pour s’améliorer. Ils comprennent alors les effets de leurs actions, ce qui donne un sens à leurs efforts.

Par ailleurs, la communication et les échanges entre élèves sont également enrichis. Chacun aide l’autre à réguler sa course, devenant ainsi partenaire de la performance.

Enfin, la motivation renouvelée qu’apporte le suivi de chaque séance incite les élèves à persister dans l’effort et à se donner davantage de moyens pour atteindre les objectifs qu’ils se fixent.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédgogie de projet et au numérique. 

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Dernière modification le mercredi, 20 mai 2015
Laval Camille

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