Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée.
Article initialement publié là : http://www.recitus.qc.ca/formation/nosformationstic/graphiques
Auteur : Recitus.qc.ca
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La formation vise à présenter certaines façons d’utiliser les graphiques d’information en classe afin de permettre aux élèves d’interpréter des données ou de reconnaître les types de représentations les plus couramment utilisés. Comment pouvons-nous amener les élèves à réaliser eux-mêmes ce type de document? Où peut-on trouver des données? Quels sont les outils technologiques gratuits à notre disposition?
- Clientèle : Primaire et secondaire
- Format : Présentation, ateliers demi-journée ou accompagnement
Documents de formation
Diaporama
Qu’est-ce qu’un graphique d’information?
Un graphique d’information est une représentation visuelle d’informations complexes, comprenant la plupart du temps des statistiques. Il permet d’illustrer clairement et facilement des données et de tisser des liens entre les informations.
Quelques exemples de graphiques d’information
Les opérations intellectuelles et les compétences
Les graphiques d’information permettent aux élèves de travailler les différentes opérations intellectuelles et compétences disciplinaires. Pour bien comprendre l’image ci-contre, l’élève doit dans un premier temps, établir les faits. Ensuite, dans un contexte plus global du dossier documentaire «
Le Québec doit-il réduire sa dépendance pétrolière dans le secteur des transports?» il devra interpréter l’enjeu territorial.
Voici quelques exemples de graphiques d’information où des opérations intellectuelles ou des compétences disciplinaires sont sollicitées.
Établir des faits et interpréter une réalité sociale
Établir des facteurs explicatifs et des conséquences et interpréter une réalité sociale
Mettre en relation des faits et interpréter une réalité sociale
Établir des comparaisons et interpréter un enjeu territorial
Graphique d’information pouvant être utilisé dans le cadre de l’enjeu se loger dans une grande métropole.
Établir des faits et interpréter un problème du monde contemporain
Graphique d’information pouvant être utilisé pour le dossier Richesse du programme Monde contemporain.
Pistes d’utilisation en classe
Les graphiques d’information peuvent jouer différents rôles en classe d’univers social. Voici quelques pistes:
- Lire et interpréter des graphiques d’information : comme ce type de représentation visuelle est de plus en plus utilisé et qu’il est efficace pour présenter des informations, il apparait pertinent d’en présenter à l’occasion aux élèves pour clarifier certains enjeux ou évènements. Il semble pertinent que les élèves apprennent à décoder ce genre de document.
- Communiquer le résultat de ses recherches : plusieurs outils technologiques permettent de produire facilement des graphiques d’information. Les élèves peuvent en créer un pour rendre compte de leurs recherches sur un sujet donné. L’élève qui réussit à créer un graphique d’information cohérent montre qu’il maitrise bien les concepts à l’étude puisqu’il a choisi de représenter les informations les plus importantes et de créer des liens entre elles.
Graphique que l’élève peut réaliser avec Easel.ly en lien avec la tâche sur les mouvements nationalistes au Québec depuis les années 1960.
- Résumer les informations d’un texte : tout comme le schéma conceptuel, le graphique d’information peut être utilisé dans le cadre d’une stratégie de lecture. Les textes des manuels scolaires peuvent être denses et difficiles à comprendre. Extraire les informations importantes d’un texte et les représenter dans un graphique d’information est une démarche efficace du point de vue de la compréhension.
Graphique d’information construit à partir du texte suivant :
Un géant qui dit non.
«[Les États-Unis sont les plus grands producteurs d’émissions de gaz à effet de serre du monde (20 tonnes de CO2 par habitant par an, contre 10 tonnes par Allemand et 2,3 tonnes par Chinois) [...]
Le 29 mars 2001 [George W. Bush] annonce que les États-Unis ne ratifieront pas le protocole de Kyoto parce qu’il ne va pas dans le sens de leurs intérêts économiques. Le président préfère travailler avec ses alliés à un plan qui exigerait des pays en développement qu’ils se conforment eux aussi à certaines normes environnementales. »
Source : Barbara Debay et Isabelle Montpetit, «Le protocole de Kyoto», Radio-Canada, février 2005 cité par Bachant, C.-A., Demers, S., Jean, G., et Poirier, P., Présences, Montréal, Éditions CEC, 2007, p. 145.
Outils technologiques
Easel.ly
Cet outil de création de graphiques d’information offre une version gratuite. Les médias s’en servent régulièrement pour représenter visuellement des statistiques. Il propose une vaste gamme de modèles qui peuvent être copiés et modifiés. Il est également possible de créer un graphique d’information à partir d’une page blanche. Easel.ly permet également de créer des graphiques et des tableaux à partir de données qu’on entre dans une table de calcul. La version payante offre une gamme plus vaste de modèles et de pictogrammes.
Piktochart
La version gratuite de Piktochart offre des fonctionnalités de base semblables à Easel.ly. Piktochart permet de créer une plus grand variété graphique automatique en entrant des données précises. On peut créer, entre autres, des cartes, des graphiques à bandes et des diagrammes figuratifs. La version payante offre plus d’options, incluant des modèles supplémentaires.
Infogr.am
Inforgr.am permet de créer des représentations visuelles avant tout axées sur les statistiques. La version gratuite propose un nombre restreint de modèles. Cet outil permet de créer des graphiques directement sur le web en entrant les données dans une feuille de calcul. Il offre un peu moins de liberté créative que les autres outils, puisque l’on doit empiler les éléments visuels les uns sur les autres, ce qui produit un graphique en longueur si on veut y insérer beaucoup d’information. Voici un exemple sur
la population de la Nouvelle-France réalisé avec Infogr.am.
Logiciels de diaporama
PowerPoint, Keynote, LibreOffice - Impress
Les logiciels de présentation permettent d’insérer et de manipuler des formes et des images sur une page blanche. Ils peuvent aisément être utilisés pour créer des graphiques d’information de bonne qualité, d’autant plus que ce sont des outils avec lesquels les utilisateurs sont généralement familiers. La plupart des ordinateurs qu’on retrouve dans les écoles sont équipés de ce genre de logiciel.
Sources de données :
Les graphiques d’information exposent souvent des données sous forme de statistiques, mais ils peuvent aussi les présenter sous différentes manières. Voici quelques sources qui contiennent des informations qui peuvent alimenter les recherches des élèves.
- Google Public Data propose un outil qui crée des graphiques avec les données recueillies par des organismes internationaux comme Eurostat, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce. On y retrouve des statistiques sur l’économie, la population et bien plus.
- Statistiques Canada et l’Institut de la statistique du Québec donnent accès aux données des recensements et de diverses enquêtes statistiques.
- Les textes historiques comme ceux qu’on retrouve sur le site Documents contiennent également des données qui peuvent être représentées sous forme de graphiques d’information. Un certain nombre de documents sont d’ailleurs accompagnés de graphiques d’information qui rendent le contenu des textes plus facile à comprendre.
- Les manuels scolaires sont remplis de données et de statistiques qui peuvent servir de base à la création de graphiques d’information.
Références :
Edward Tufte,
The Visual Display of Quantitative Information, Cheshire, Connecticut, Graphics Press, 1983 cité par
Wikipédia.
How to Make Infographics : a beginner’s guide to data visualization,
The Guardian.
How to Create Stunning Infographics in 30 Minutes or Less,
LifeHack.
Fidel Navamuel,
10 outils en ligne pour créer des infographies,
Les Outils Tice, 2015.
Article : Les graphiques d'information
paru : http://www.recitus.qc.ca/formation/nosformationstic/graphiques
Auteur : Recitus.qc.ca
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Dernière modification le mardi, 22 septembre 2015