Dans ce contexte aussi prometteur qu’exaltant, Madmagz vous présente aujourd’hui une idée d’application pédagogique d’un outil numérique : l’incrustation vidéo sur fond vert (ou bleu c’est au choix). Effet spécial très largement employé par la télévision et le cinéma, il permet d’insérer une personne filmée dans le décor de votre choix.
Armé d’un drap vert (ou d’un pot de peinture si votre proviseur vous autorise à peindre dans l’établissement), d’une caméra et d’un logiciel de montage vidéo – Adobe After Effect ou Kdenlivesous linux - il vous sera aisé de reconstituer un semblant de studio de télévision. Offrant un très large éventail de possibilités dans toutes les disciplines, du français à l’histoire en passant par l’anglais et les SVT, cet outil vous permettra de réaliser des JT, des jeux télévisés comme un quizz en anglais, des exposés filmés ou des projets artistiques en tout genre.
Ainsi, à l’occasion du printemps des poètes, des élèves de première littéraire entreprirent de mettre en voix et en images la poésie de Francis Ponge : le parti pris des choses...
Mettant à profit leur créativité et leur imagination, les élèves du lycée français de Murcie se sont essayés à l’incrustation vidéo réalisant journaux télévisés ou émission littéraire. Très attractif à leurs yeux, l’outil est aussi d’utilité pédagogique tant il mobilise les compétences, les connaissances, et les capacités de l’élève. De l’écriture de textes à la diction, de la créativité à la mise en scène de soi, les élèves goutent, avec plaisir et enthousiasme, une nouvelle façon d’apprendre.
1Analyse de Michel Serres, philosophe et historien des sciences, exposée et développée dans son livre : Petite Poucette, Éditions Le Pommier, 2012
Mettant à profit leur créativité et leur imagination, les élèves du lycée français de Murcie se sont essayés à l’incrustation vidéo réalisant journaux télévisés ou émission littéraire. Très attractif à leurs yeux, l’outil est aussi d’utilité pédagogique tant il mobilise les compétences, les connaissances, et les capacités de l’élève. De l’écriture de textes à la diction, de la créativité à la mise en scène de soi, les élèves goutent, avec plaisir et enthousiasme, une nouvelle façon d’apprendre.
1Analyse de Michel Serres, philosophe et historien des sciences, exposée et développée dans son livre : Petite Poucette, Éditions Le Pommier, 2012