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Ce projet présente les résultats d’un travail de recherche et de synthèse  documentaires : concernant un ensemble de gestes professionnels à l’École primaire, il s’est agi à chaque fois de collecter, trier l'information disponible et de la structurer pour rendre lisible la variété des pratiques, problématiques et points de vues.

1.  La forme : des cartes heuristiques articulées avec des dossiers documentaires

Un blog spécialement dédié, en libre accès, propose :
・ une liste d’environ 100 gestes professionnels, concernant les domaines transversaux, hors donc les domaines proprement disciplinaires ;
・ illustrée par autant de cartes heuristiques originales, et spécifiques à chaque geste professionnel ;
・ chacune accompagnée d’un dossier documentaire regroupant les documents et références nécessaires pour explorer l'ensemble des informations présentées sur chaque carte heuristique et structuré autour de rubriques telles : Une première interrogation / Une première aide / Des recommandations institutionnelles / Des ressources institutionnelles / Des expérimentations / Des comparaisons internationales / Des pratiques imaginées - testées -recommandées par des enseignants / Des outils / Des événements / Des formations / Des contributions d’experts / etc.

Ce blog permettra par ailleurs de faire « vivre » le projet :
• en mettant à disposition des documents légalement téléchargeables ;
• en proposant d’autres informations qui pourraient s’ajouter au fil des mois ;
• en échangeant les expérimentations et nouvelles idées.

2.  Quelle liste des gestes professionnels ? 

Les gestes professionnels proprement disciplinaires n’ont pas été traités ici : ils gagneraient sans doute à être définis et construits par les spécialistes de chaque discipline. Il s'est agi de chercher à être le plus exhaustif possible concernant un répertoire des gestes professionnels interdisciplinaires. Car c’est bien l’interdisciplinarité qui, à l’École primaire, fonde pour grande partie le métier de Professeur des Écoles.

3. Quels contenus pour chaque geste professionnel ?

Ici, pas de recherche d’exhaustivité. Trop d’information tue l’information… Il s’est agi d’un travail de recherche raisonné, visant à exposer la variété des pratiques, problématiques, points de vues concernant un geste professionnel précis, et d’en mettre en valeur quelques éléments  significatifs.

4. La méthodologie : une recherche documentaire sur le Net

  1. Pour chaque geste professionnel, il s’est agi de tester une ou plusieurs requêtes jusqu’à trouver une (ou des) formulation(s) pertinente(s), permettant d’accéder aux informations recherchées.
  2. Puis, de collecter l’information, en se limitant, forcément … Pour chaque requête, un minimum de 20 pages ont été explorées, ce qui représente environ 300 réponses, en tenant compte de la présence fréquente de liens qui renvoient à d’autres blogs, sites ou documents. Et devoir gérer la frustration de devoir s’arrêter à un moment …
  3. Ensuite de la trier, en supprimant les doublons, les contenus proches, pour ne garder à chaque fois qu’un document archétype.
  4. Enfin de la mettre en forme, par une carte heuristique à destination du blog.


5. Une base de données àdestination de  qui ? Et pour quoi faire ? 

  • à destination du professeur des Écoles en formation, afin qu’il puisse avoir une vision globale des compétences professionnelles liées à son futur métier ;
  • à destination du professeur des Écoles en début de carrière, afin qu’il puisse se fixer des objectifs et des priorités ;
  • à destination du professeur des Écoles déjà expérimenté, mais qui voudra approfondir ses connaissances ou explorer d’autres pratiques professionnelles ;
  • à destination des formateurs ÉSPÉ qui pourront proposer des parcours de formation individualisés en fonction des besoins propres à chaque futur enseignant. 

6.  À titre personnel, pourquoi ce projet ?

Titulaire d’une maîtrise en documentation, je m’intéresse à la collecte de l’information. Plus précisément, j’aime la stimulation intellectuelle de rechercher à chaque fois une synthèse qui en rende lisible toute la richesse.

7. Pourquoi ce projet, à titre professionnel ?

Se retrouver en formation initiale est, pour le futur enseignant, sans doute aussi déstabilisant que pour le débutant en informatique se retrouver pour la première fois face au Net. Car qui le maîtrise sait bien qu’un usage raisonné d’Internet implique d’être capable de trier, vérifier, hiérarchiser cette inflation d’informations disponibles. Ainsi le plus souvent, c’est un état de vague, un sentiment d’être noyé par un flot d’informations, des essais-erreurs, des « on ne m’y prendra plus ! » qui résultent d’une auto formation, plus ou moins réussie, plus ou moins rapide. Et qui ne devraient en tout cas pas avoir cours dans le cadre d’une formation professionnelle.

En particulier, le futur Professeur des Écoles ne devrait pas se retrouver à devoir gérer une inflation de discours, de pédagogies, de réflexions, de conseils, d’outils, de publications, de supports pédagogiques ... et ce sans structuration ni hiérarchisation. 

Sauf à ce qu'on attende de lui qu’il se construise professionnellement à la manière de cet apprenti-peintre impressionniste qui créerait son premier tableau, par petites touches successives, le « nez sur le tableau » sans avoir accès à la vision, à la signification globale de l’œuvre en cours. Alors perdu, l’artiste en devenir pourra compter sur toute une panoplie de spécialistes pour acquérir cette vision globale qui lui fait défaut : 

- Des chimistes pourront intervenir pour expliquer la composition des couleurs : intéressant mais inopérant pour l’objectif recherché.

- Des neurologues pourront expliquer comment les couleurs sont perçues par le cerveau : intéressant mais inopérant pour l’objectif recherché.

- Des ophtalmologues pourront tenter de corriger sa vue : intéressant mais inopérant pour l’objectif recherché.

Car seules la prise de distance et la perception de la globalité qu’elle va entraîner vont pouvoir donner accès à la prise de sens, à la cohérence de l’œuvre.

L’Institution ne peut et ne doit pas attendre d’un enseignant débutant qu’il ait cette distance, cette perception globale. C’est à elle de faire preuve de pédagogie pour mettre en abîme tous les gestes professionnels qui sous-tendent le métier d’enseignant du Primaire, pour ne pas qu’il en résulte une « bouillie » pédagogique qui déforme plutôt que forme. Et pour cela, elle devrait essentiellement s’appuyer sur des enseignants qui ont une expérience du terrain suffisamment solide pour avoir une action efficace.

Plus personne ne devrait sortir, ni même simplement entrer en formation sans l'aide d'un Répertoire des gestes professionnels qui serait un outil permettant la mise au clair dun projet dinsertion et de formation professionnelles

8. À titre militant, pourquoi ce projet ?

La liste que je propose, même si elle se limite aux domaines transversaux, se révèle déjà bien trop conséquente pour ignorer l’urgence qu’il y a à clarifier, structurer afin d’offrir une vue globale des compétences professionnelles. Afin que le PE ne soit plus soumis au hasard et à l’aléatoire mais qu’il puisse choisir en toute connaissance de cause un parcours et des priorités. Afin de ne pas le laisser seul face à ce « raz de marée » qui fait qu’il entrerait dans le métier avec le sentiment d’être totalement dépassé. Afin que la première compétence de l’enseignant débutant ne devienne pas alors de se révéler capable (ou non …) de se dépatouiller seul pour trouver des stratégies personnelles à une survie professionnelle.

 Jacques FRASCHINI 

 Blog : www.gestesprofessionnels.com  

 

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017
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