fil-educavox-color1

Le projet "SuperHéroes Por Un Desarollo Dostensible // Super Héros En Faveur Du Développement Durable" avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le protéger, et de développer chez eux des comportements écocitoyens. L’idée de ce projet est née lors d’une formation FIL (formation d’initiative locale) eTwinning qui a permis de mettre en relation des enseignants du secteur (de l’école maternelle au lycée).

Les élèves ont pu établir des liens avec des élèves d’autres pays et créer de situations réelles de communication en langue étrangère à partir des différentes activités prévues dans le projet, l’espagnol pour la France, la Bulgarie et le Portugal et le français pour l’Espagne et le collège et école maternelle de Confolens (France).

Ce projet européen a été mené par 4 enseignantes françaises : Valentina Castillo-Munoz (professeur d’espagnol au lycée Émile Roux de Confolens), Delphine Gavinet (professeur de SVT au collège Noël Noël de Confolens), Fabienne Laubron et Solange Poirier (enseignantes à l’école maternelle Chantefleur de Confolens) et leurs partenaires bulgares, espagnols et portugais.

Il a reçu le label de qualité national et européen.

aeab1c3a opt 002

C’est un projet réalisé par 4 pays : l’Espagne, le Portugal, la France et la Bulgarie dont l’objectif principal a été de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le protéger, et de développer chez eux des comportements écocitoyens. De plus, les élèves ont pu établir des liens avec des élèves d’autres pays et créer de situations réelles de communication en langue étrangère à partir des différentes activités prévues dans le projet, l’espagnol pour la France, la Bulgarie et le Portugal et le français pour l’Espagne et le collège et école maternelle de Confolens (France).

Fondatrice du projet : Valentina CASTILLO-MUÑOZ, professeur au lycée de Confolens

Autres membres enseignantes françaises du projet : 

Delphine GAVINET, professeur au collège Noël Noël de Confolens

Fabienne LAUBRON et Solange POIRIER, enseignantes de maternelle à l'école Chantefleur de Confolens

L’idée de ce projet est née lors d’une formation FIL eTwinning qui a permis de mettre en relation des enseignants du secteur (de l’école maternelle au lycée).

b3aa75c7 opt 002L’enseignante fondatrice du projet (professeur d’espagnol au Lycée de Confolens) avait déjà travaillé sur le thème du développement durable dans un autre projet eTwinning, mais elle avait envie de faire quelque chose de différent impliquant des enseignants de maternelle et du collègue de Confolens.

Le thème de l’environnement, du développement durable est un thème fédérateur qui permet de travailler des compétences transversales et tout le monde peut trouver sa place. De plus les maternelles travaillaient depuis plusieurs années en collaboration avec la professeure de SVT du collège (tout proche) et ses élèves. Ensemble ils ont découvert et enrichi le milieu de la mare du collège en observant les petits animaux qui y vivent et en plantant des végétaux. Lors des échanges avec les enseignantes (tous niveaux confondus) est née l’idée de construire notre projet autour de la mare. 

L’équipe d’enseignantes s’est réunie à plusieurs reprises afin de décider ensemble les grandes lignes du projet (objectifs, activités, etc.). Cela a été possible car les différents établissements d’exercice se trouvent dans la même ville. Une fois l’idée de projet définie, les enseignantes ont trouvé des partenaires dans d’autres pays pour réaliser le projet.

Les enseignant(e)s partenaires du projet ont établi ensemble le planning des différentes activités dans le TwinSpace via un document partagé et ont pu communiquer principalement par e-mail et WhatsApp (création d’un groupe).

Lien vers la scénarisation du projet : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/superheroes-por-un-desarrollo-sostensible-super-heros-en-faveur-du-developpement-durable.html

Lien vers l'espace de travail en ligne sécurisé, le TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/70597/home

Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.