Commencer avec Tino
Les objectifs numériques
- Faire découvrir au plus grand nombre, l’univers de la robotique et contribuer à le démystifier,
- partager et faire partager des créations originales,
- promouvoir une démarche artisanale du numérique.
Les objectifs pour la classe
- Progresser dans les apprentissages scolaires,
- amener les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure,
- susciter des interactions nouvelles.
Qu’est-ce que le DIY ?
Le Do it yourself (DIY), que nous pourrions traduire par « faites le vous-même » est un semble d’activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. Le DIY s’apparente désormais à un courant de pensée encourageant les activités où l’on n’est pas seulement spectateur ou consommateur.
Source : Wikipedia
Qu’est-ce qu’Arduino ?
Arduino : carte électronique programmable depuis un ordinateur et qui permet de réaliser des montages sophistiqués avec une relative facilité. Du plus simple au plus compliqué, un arduino, combiné à quelques composants électroniques permet de faire clignoter une LED à sa convenance comme de piloter un système de chauffage à distance. La grande force d’arduino est sa communauté d’utilisateurs qui partagent leurs montages et programmes.
- Site internet de projet Arduino
- Cours en ligne sur open class rooms : programmez vos premiers montages avec arduino
Mascotte, robotique et pédagogie
Dès le cycle 1,
le projet Tino propose d’interroger les interactions homme-machine, par biais de la marionnette/mascotte. Pistes de réflexion et ressources pédagogiques (en cours de construction) : La marionnette, outil médiateur du langage en cycle 1 sur le site Bien(!)Lire
Au cycle 3, les élèves travaillent la démarche technologique au travers de la réalisation d’un objet (cf programmes : Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.), l’algorithmique et la programmation grâce à une interface adaptée de type scratch....et s’interrogent sur la place des robots dans la société.
De quoi a-t-on besoin ?
Pour fabriquer un Tino, il est nécessaire d’avoir l’esprit bricoleur. Il vous faudra un peu d’électronique mais surtout beaucoup d’imagination.
La carcasse de Tino
Certains réaliseront Tino en carton, d’autres en papier mâché dans une belle structure en fil de fer (comme un bonhomme caraval). Ceux qui disposent de talants de couturier pourront intégrer les composants électroniques dans une peluche...
La partie électronique
Il est recommandé de réaliser et de tester la partie électronique avant de l’intégrer dans la carcasse.
Tous les outils sont présentés ici : http://alecole.ac-poitiers.fr/tino/spip.php?article6
Programmer pour faire fonctionner Tino
C’est l’arduino de votre mascotte qui communique avec le PC (voir chapitre Construire).
Une étape préalable consiste à charger un programme dans l’Arduino (Tino CORE). Cette opération n’est à réaliser qu’une seule fois.
Ensuite vous pourrez utiliser différents programmes (Tino Apps) pour programmer les interactions avec votre mascotte.
Tout est indiqué ici : http://alecole.ac-poitiers.fr/tino/spip.php?article7
Nous avons rencontré Tino ! C'était à Talence, lors des rencontres des 3 et 4 mai dans le cadre de la robocup junior et des échanges entre les ED Tech et la mission des achats du Ministère.
N'hésitez pas ! Lancez-vous !
Dernière modification le lundi, 26 septembre 2022