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Un nouveau témoignage vidéo, réalisé par le CRDP de Rennes, est en ligne sur le site de l’agence des usages : Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1
Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI en cycle 3, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.
L’origine du projet
 
L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques.
Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés.
 
Une proposition intéressante
 
Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes).
En observant les élèves et en venant les filmer, elle nous a proposé son aide et son regard d’expert en mathématiques.
 
Une pratique innovante
 
La collection « Classe maths » met en œuvre des situations de recherches pertinentes qui permettent à l’enseignant de faire émerger l’ensemble des stratégies utilisées par les élèves, notamment en calcul. Il s’agit ensuite de sélectionner et de faire valider par les élèves la stratégie la plus adaptée à la situation proposée.
 
La différenciation pédagogique proposée à chaque étape de la démarche et la mise en œuvre au TNI en font une pratique innovante.
 
La mise en œuvre au TNI
 
Un CDrom d’activités ludiques est conçu de manière à permettre un entraînement de chaque élève aux nouveaux savoirs et savoir-faire correspondant aux compétences visées par les programmes officiels.
Pour chaque activité proposée, des exemples de difficulté croissante sont prévus afin de répondre de manière différenciée aux besoins de chacun.
Le TNI peut être utilisé à différents moments de la démarche (phase d’application, de mise en œuvre, groupe de besoin, évaluation formative…) mais aussi en aide personnalisée et selon différentes modalités (individuel, binôme, petits groupes, classe entière).
La réussite aux activités TNI se fait la plupart du temps par les élèves eux-mêmes grâce à la verbalisation de la stratégie utilisée.
 
Pour chaque activité, des gabarits sont prévus afin que les élèves puissent eux-mêmes créer des activités TNI que leurs pairs utiliseront pour s’entraîner (création sur le TNI directement ou sur un ordinateur dans la classe). Cela développe une grande capacité à anticiper et renforce leurs savoirs et savoir-faire.
 
Les apports des TICE
 
· Même les élèves les plus discrets se prêtent avec plaisir aux activités TNI alors qu’ils auraient été hostiles à un entraînement sur feuille. L’attrait des images et du jeu est très fort.
· Le regard des élèves sur celui qui travaille au TNI n’est pas le même que sur celui qui travaille au tableau classique. En effet, au TNI, le regard n’est plus fixé sur l’élève (ce qui pouvait parfois le mettre mal à l’aise) mais capté par les images proposées.
· Le statut de l’erreur change et l’angoisse de « laisser trace » de ses erreurs n’existe plus.
· Le temps réel d’activité, l’investissement et l’implication de chacun sont plus importants lorsque l’élève travaille sur le TNI.
· Les élèves prennent pleinement conscience de ce qu’ils sont en train d’apprendre et ils deviennent véritablement acteurs de leurs apprentissages.
· La différenciation pédagogique est très facile (durée, choix et modalité de mise en œuvre de l’activité).
· Les élèves gagnent en autonomie et acquièrent des réflexes de mise en œuvre, d’organisation et d’anticipation qu’ils pourront transférer sur leur travail à l’écrit.
 
Les compétences mises en œuvre
 
Hormis les compétences à acquérir prévues par les programmes officiels en mathématiques, l’utilisation du TNI permet l’entraînement aux compétences du B2I école, particulièrement pour les domaines 1 (S’approprier un evironnement informatique de travail) et 3 (Créer, produire, traiter, exploiter des données), ce dernier domaine étant particulièrement entraîné lors de la création de nouvelles activités TNI grâce aux gabarits.
 
Isabelle Angot
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

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