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Voici quelques sélections d’usages, d’analyses et de ressources pour l’utilisation des Tableaux Numériques en classe. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français

Publié sur http://www.adjectif.net par André Roux, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies dans les écoles du Québec), Domaine des langues.

Lorsqu’il est question de TNI ou de tableaux numériques interactifs, le mot interactif peut prêter à une certaine confusion.

Cette grande surface tactile fixée à un mur est-elle vraiment plus interactive que le pavé tactile sur un ordinateur ou le doigt d’un utilisateur sur la surface de sa tablette numérique ?

Est-elle plus interactive que le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées ? Après de nombreuses heures d’analyse et de réflexion avec nos collègues conseillers des autres services nationaux du RÉCIT [1] et à la suite d’interventions en salle de classe, nous en arrivons à la conclusion qu’il est essentiel de ne pas réduire l’interactivité à un simple aspect technique.

Nous croyons que ce sont les interactions entre les personnes qui rendent interactive l’utilisation d’un outil et non l’objet technologique lui-même.

Nous souhaitons donc porter notre regard sur une interactivité pédagogique, et, dans cette optique, voir comment le tableau numérique peut constituer une valeur ajoutée.
 
 
 
 

TNI : la collection MédiaFICHES pour s’informer et se former

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TNI, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, baladeurs, tablettes numériques, espaces numériques de travail… Toutes ces technologies sont désormais présentes dans les classes.
Pour comprendre les enjeux pédagogiques de ces nouveaux outils numériques, la collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui une ressource incontournable.

Conçue pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont une réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

ACCES AU SITE

Le TNI et le croquis de géographie

Proposé par less collègues du RECIT du Saguenay St Laurent au Québec

Le croquis est une simplification du réel destinée à en faire ressortir les éléments structurants. C’est une technique qui gagne à être utilisée en géographie pour mieux comprendre un territoire, son organisation et ses enjeux. Le TNI, de par sa nature même, est un outil tout à fait approprié pour travailler le croquis en classe.

ACCES A LA VIDEO

Tableau Numérique Interactif, logiciels usages

Présentation des TNI : Informations sur les TNI et DMI et sur les principaux fabricants.

Logiciels pour les TNI : Les logiciels des principaux fabricants et d’autres outils pour utiliser les TNI

Utilisations pédagogiques des TNI : Des pistes sur le web pour l’usage des tableaux interactifs

Un dossier réalisé par le CRDP de Dijon

Le TNI et la tablette numérique en cours de cuisine

Au Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes-La-Ville

Laurent Nadiras est professeur au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville. Il réalise avec ses élèves de CAP cuisine des lancements de séquences pédagogiques avec des outils Tice, notamment le TNI et la tablette numérique.

  • Film 1 : lancement d’activité professionnelle de synthèse
    Utilisation du TNI.
  • Film 2 : séance d’activité professionnelle de synthèse
    Utilisation du TNI.
  • Film 3 : service et fin de séance d’activité professionnelle de synthèse
    Utilisation du TNI et de la tablette tactile numérique.

ACCES A CREATICE

 

Ressources TNI et activités au CRDP du Limousin

Des parcours pédagogiques réalisés sur le logiciel prométhéan (mais utilisables sur d’autres tableaux…)

17 parcours pédagogiques pour les élèves de CM2-6ème conformes aux programmes scolaires pour éduquer aux droits de l’enfant

À utiliser sur tableau blanc interactif et/ou sur un ordinateur, modifiables et personnalisables

Téléchargeables gratuitement

Recherches et usages

Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l’Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l’enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage.

Mais le simple fait de se servir du tableau interactif n’est pas suffisant pour améliorer la qualité du processus d’apprentissage. Un réel changement pédagogique serait nécessaire pour améliorer l’enseignement.

Dossier de l’agence des usages.

Consulter sur le Site de l’Agence Nationale des Usages, le travail de recherche de Mônica Macedo-Rouet - titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, ainsi que de nombreuses expériences sur le TNI.

L’écran tactile à l’école en Vendée

 

Enseigner avec le Tableau Numérique Interactif

Ce Dossier de l’Académie de Créteil rassemble les différents articles parus dans Médialog sur le thème des TNI.

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.

Le numérique au tableau

Une classe de CP/CE1 de l’école Einstein travaille sur un tableau numérique depuis juin. Elle fait partie des 200 classes, principalement du secondaire, qui testent cet outil dans l’académie de Créteil. L’enseignant Bertrand Quinet nous en parle.

 
 

Le Tableau numérique à l’école

 

Un dossier dans l’espace pédagogique de l’Académie de Poitiers.

..."L’utilisation pertinente d’un TBI demande un investissement important de la part des enseignants qui doivent concevoir de nouvelles activités. Une meilleure mutualisation avec d’autres utilisateurs profiterait sans doute à l’usage pédagogique.

Une fois pris en main, l’outil permet de gagner bien souvent un temps précieux en classe et rend l’enseignement plus efficace, à condition que le tableau soit disponible dans la classe en permanence"...

Quelques vidéos des usages du TNI

Installer, exploiter le Tableau et ses outils.

Usages sur le pôle numérique de l’Académie de Créteil

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.