Voici trois types usages de Pinterest en classe :
1) En amont de mon cours
A partir de la cinquantaine de réponses reçues, les élèves ont rédigé les portraits. Ce travail a été collaboratif et mutualisant et diffusé à tous ceux qui y ont contribué.
A noter que les cendres de deux des femmes portraitisées, Genevieve De Gaulle Anthonioz et Germaine Tillion vont être transférés au Panthéon sur décision de F. Hollande
Exemple 2 : Projet #PourDîner
Cadre : cours de géographie "mondialisation et diversité culturelle : géographie des gôuts alimentaires"
Objectif : exploiter des photos de plats culinaires français (reçus par l’appel à contribution sur Twitter et Tumblr), réaliser des recherches, définir l’origine des produits pour répondre à la problématique : en quoi les pratiques alimentaires françaises sont témoins de la mondialisation et de la diversité culturelle ?
Comme pour le projet #femmePanthéon (et souvent depuis cinq ans que j’utilise les réseaux sociaux en classe), nous avons ouvert notre cours pour faire participer d’autres personnes et enrichir la documentation de notre cours. Pour autant Ces documents ne sont pas scientifiques et n’ont pas vocation à les remplacer. L’appel à contribution a été publié surTumblr et relayé sur Twitter Les élèves ont pu eux-même contribué à cet appel à images. J’ai partagé les consignes du projet sur Google Drive en amont du cours : les élèves découvrent les images, peuvent déjà choisir celle sur laquelle ils veulent travailler et intègrent les consignes. Cette procédure permet aux élèves les plus faibles de mieux s’inscrire dans le cours quand il commence.
Le tableau Pinterest a été constitué de toutes les photos reçues via Twitter et le texte limité à la réponse à la problématique. Pour corriger et évaluer ce travail : j’ai fait des copies d’écran de leurs productions et les ai imprimées pour les corriger. L’élève a ensuite corrigé son texte selon mes consignes sur Pinterest. La manœuvre est un peu fastidieuse mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour que l’élève visualise les éléments à corriger !
(A noter que j’ai réalisé cette séquence en présence de mon inspectrice)
Pour ces deux projets, la plus-value a été multiple : ce projet a permis d’ouvrir la classe en favorisant des interactions avec des personnes extérieures à la classe. L’élève comprend que les cours d’histoire et de géographie s’inscrivent dans la réalité. L’élève produit un travail original qui l’implique et le valorise.
3) Comme support de cours
J’utilise aussi Pinterest comme agréagateur d’ images et vidéos que j’utilise lors de mon cours comme ici pour préparer la conférence de la déportée Magda Hollander, le tableau sur laMondialisation de la Vache Qui Rit notre étude de films dans le cadre de Lycéens et Cinéma (Darattet Tous Au LArzac) l . Les élèves contribuent aussi à cette constitution de ressources comme avec le tableau des films traitant de la 2nde guerre Mondiale
En conclusion (provisoire)
Ce Pinterest devient l’espace virtuel commun de la classe où les élèves collaborent, mutualisent et partagent leurs savoirs et leurs productions. Les objectifs d’écriture sont modestes : Pinterest ne remplace pas des écrits longs et les analyses de documents . Il permet à l’élève de revenir lorsqu’il révise pour une évaluation et lorsqu’il révisera pour son examen final (fin de 1ère puis fin de Terminale) de pouvoir revenir à travers des images, des vidéos et de petits textes sur ce que nous avons traité (en plus de son traditionnel cahier de cours).
Cet outil nous permet de constituer petit à petit notre "musée imaginaire" , mémoire de la classe ouverte à tous qui se constitue sur les trois années que les élèves passeront ensemble".
Laurence Juin
Accès au blog et autres articles
Ma onzieme année et suivantes de http://maonziemeannee.wordpress.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à maonziemeannee.wordpress.com.