fil-educavox-color1

Un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants à la différence - A un âge où « être comme les autres » est important, il est essentiel desensibiliser les enfants à la différence, pour favoriser la tolérance, le respect et le vivre ensemble dès le plus jeune âge.
En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le programme « Vinz et Lou et le handicap », destiné aux enfants de 7 à 12 ans, propose différents outils pédagogiques autour d'une série de 6 dessins animés.

Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés, ainsi que leurplace dans notre société. Elle permet d'amorcer une réflexion contre les différentes tendances à la discrimination et pose des questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.

Un programme qui s'adresse à tous

A travers la série de dessins animés et les activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou et le handicap » :

s’adresse à tous les enfants,

accompagne leurs parents, leurs enseignants et tout acteur éducatif dans la sensibilisation au handicap et dans l’éducation au vivre ensemble,

propose des outils en ligne pour la compréhension et l’accessibilité du programme.

Le programme s'adresse à tous, sans clivages ni stigmatisation : pas seulement aux enfants valides comme outil de sensibilisation aux enjeux de l’intégration, pas seulement non plus aux enfants porteurs de handicap comme un programme qui leur serait destiné, mais plutôt comme une (bonne) façon d’initier un dialogue riche et indispensable.

Des outils pédagogiques variés

Le programme « Vinz et Lou et le handicap » se compose de plusieurs outils pédagogiques :

6 dessins animés courts pour aborder diverses problématiques liées au handicap.

4 activités interactives sous forme de défis : 1 jeu sur la mobilité, 2 activités pour appréhender la Langue des Signes Française, 1 transcripteur braille qui permettent d’approfondir les problématiques grâce à des mises en situation ludiques.

un livret pédagogique constitué de fiches informatives et de fiches d’accompagnement pour se familiariser avec les sujets traités et aider à la mise en place d’ateliers interactifs et de sensibilisation grâce à des pistes de décryptage et des activités à mener autour de chaque épisode. 
Téléchargez le livret pédagogique en cliquant ici.

- le dispositif interactif « Paroles d’enfants » qui permet aux enfants, seuls ou à plusieurs, de décrypter de façon ludique les épisodes, de réfléchir sur leurs représentations, pour libérer la parole, se positionner, défendre un point de vue, débattre, dans le respect et l’écoute de chacun.
Téléchargez la fiche d'accompagnement "Paroles d'enfants" en cliquant ici.

Ces outils sont conçus à l'aide d’un comité scientifique réunissant des pédagogues et des experts des thématiques traitées. Ils sont expérimentés en ateliers auprès d'enfants de 7 à 12 ans.

Différents modes d'accès
Des dessins animés

Vivants, faciles d’accès et de compréhension, élaborés dès leur conception pour les enfants, les animés agissent comme un déclencheur de parole.

Des activités interactives

Pour une mise en situation immersive, les activités interactives racontent l'univers du handicap sous la forme d’une prise en main.

L'internaute devient acteur et peut expérimenter (« Parcours à ménager ») ou s’initier à différents mode de communication (deux défis sont consacrés à la découverte de la LSF, la Langue des Signes Française).

Un player e-accessible

Pour faciliter un accès au plus grand nombre, tous les dessins animés sont disponibles en Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LPC), sous-titres et audio description. La taille des caractères, le volume du son et les contrastes sont également paramétrables…

Spécialement conçu pour le programme, ce player rend les contenus accessibles, de façon personnalisée et ludique, aux enfants porteurs de handicap (choix du contraste, sous-titrage, audio-description…) et invite les autres à naviguer pour découvrir d'autres formes d'expression. Les transcriptions textuelles complètent ces différents modes d’accès.

Article publié sur le site : Citoyendedemain

Dernière modification le vendredi, 22 mai 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.