Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés, ainsi que leurplace dans notre société. Elle permet d'amorcer une réflexion contre les différentes tendances à la discrimination et pose des questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.
Un programme qui s'adresse à tous
A travers la série de dessins animés et les activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou et le handicap » :
- s’adresse à tous les enfants,
- accompagne leurs parents, leurs enseignants et tout acteur éducatif dans la sensibilisation au handicap et dans l’éducation au vivre ensemble,
- propose des outils en ligne pour la compréhension et l’accessibilité du programme.
Le programme s'adresse à tous, sans clivages ni stigmatisation : pas seulement aux enfants valides comme outil de sensibilisation aux enjeux de l’intégration, pas seulement non plus aux enfants porteurs de handicap comme un programme qui leur serait destiné, mais plutôt comme une (bonne) façon d’initier un dialogue riche et indispensable.
Le programme « Vinz et Lou et le handicap » se compose de plusieurs outils pédagogiques :
- 6 dessins animés courts pour aborder diverses problématiques liées au handicap.
- 4 activités interactives sous forme de défis : 1 jeu sur la mobilité, 2 activités pour appréhender la Langue des Signes Française, 1 transcripteur braille qui permettent d’approfondir les problématiques grâce à des mises en situation ludiques.
- un livret pédagogique constitué de fiches informatives et de fiches d’accompagnement pour se familiariser avec les sujets traités et aider à la mise en place d’ateliers interactifs et de sensibilisation grâce à des pistes de décryptage et des activités à mener autour de chaque épisode.
Téléchargez le livret pédagogique en cliquant ici.
- le dispositif interactif « Paroles d’enfants » qui permet aux enfants, seuls ou à plusieurs, de décrypter de façon ludique les épisodes, de réfléchir sur leurs représentations, pour libérer la parole, se positionner, défendre un point de vue, débattre, dans le respect et l’écoute de chacun.
Téléchargez la fiche d'accompagnement "Paroles d'enfants" en cliquant ici.
Ces outils sont conçus à l'aide d’un comité scientifique réunissant des pédagogues et des experts des thématiques traitées. Ils sont expérimentés en ateliers auprès d'enfants de 7 à 12 ans.
Vivants, faciles d’accès et de compréhension, élaborés dès leur conception pour les enfants, les animés agissent comme un déclencheur de parole.
Pour une mise en situation immersive, les activités interactives racontent l'univers du handicap sous la forme d’une prise en main.
L'internaute devient acteur et peut expérimenter (« Parcours à ménager ») ou s’initier à différents mode de communication (deux défis sont consacrés à la découverte de la LSF, la Langue des Signes Française).
Pour faciliter un accès au plus grand nombre, tous les dessins animés sont disponibles en Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LPC), sous-titres et audio description. La taille des caractères, le volume du son et les contrastes sont également paramétrables…
Spécialement conçu pour le programme, ce player rend les contenus accessibles, de façon personnalisée et ludique, aux enfants porteurs de handicap (choix du contraste, sous-titrage, audio-description…) et invite les autres à naviguer pour découvrir d'autres formes d'expression. Les transcriptions textuelles complètent ces différents modes d’accès.
Article publié sur le site : Citoyendedemain