fil-educavox-color1

A l’école Croix Jean Robert de Châlons-en-Champagne (51), Fabienne Meunier associe des séances de visioconférence avec l’école anglaise Michael Drayton Junior School deNuneaton (comté du Warwickshire) à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.
Dans une vidéo publiée sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, elle présente une séance de réinvestissement au cours de laquelle la classe est organisée en 3 groupes dont 2 en autonomie : un groupe de 5 élèves en baladodiffusion, 5 sur un album multimédia et un groupe de 14 élèves scindé en 2 en visioconférence.
 
Parallèlement à la visioconférence, différentes tâches à réaliser à l’aide des ordinateurs et des lecteurs MP3 sont proposées à un groupe d’élèves en autonomie. Dans un premier temps, ils découvrent individuellement le livre multimédia construit par l’enseignante, écoutent l’enregistrement du passage et effectuent des exercices de compréhension. Dans un second temps, ils répondent à des questions. A l’issue de ce travail de compréhension orale et écrite, une phase de mise en commun et de relance est proposée afin de favoriser les interactions et de s’assurer de leur réussite.
 
 
Les compétences mises en œuvre au cours de cette séance répondent aux exigences des programmes de 2008 et du palier A1 du CECRL (comprendre à l’oral et à l’écrit, parler en interaction synchrone et asynchrone, écrire). Les compétences du B2i sont travaillées : les élèves utilisent les outils numériques pour s’informer (logiciel de création de livre multimédia), communiquer (boîtier de vote, messagerie électronique) et produire des fichiers numériques (fichiers sons MP3).
 
 
Les outils numériques suscitent évidemment l’intérêt et la motivation des élèves. Leur usage leur permet d’être tous actifs au même moment en séance de langues vivantes. Ils progressent à leur rythme et utilisent les outils selon leurs besoins : ils ont la possibilité d’effectuer des allers-retours dans le livre multimédia pour vérifier, se rappeler, justifier, trouver une aide ou des indices.
 
L’enregistrement de leurs productions à l’aide des baladeurs MP3 permet à la fois l’auto-évaluation et l’évaluation par l’enseignante. Il favorise également le travail métalinguistique de la classe puisque les élèves rétablissent la syntaxe des phrases et reformulent en respectant les règles de grammaire.
 
Enfin, l’ensemble des travaux est conservé et reste mobilisable à tout moment.
Dernière modification le jeudi, 08 septembre 2022
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html