fil-educavox-color1

3 usages pédagogiques de l'application #MirageMake

Compréhension orale en langues : La réalité augmentée permet aux élèves d'accéder, en scannant votre document papier, à la version audio d'un texte, proposé à une vitesse de lecture naturelle et une vitesse lente pour les élèves à besoins particuliers. Voir le site ac-versailles.fr

En savoir plus...

Le hackathon est mort. Vive rien du tout !

Comme disait France Gall, « c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi cela veut dire beaucoup ». En effet, au mois de novembre, la commission d’enrichissement de la langue française a diffusé une nouvelle liste de mots traduits en français. Ainsi, et c’est là que le bât blesse, il ne faut plus dire « hackathon » mais « marathon de programmation ». Autant dire que je me suis étranglé en lisant cette nouvelle.

En savoir plus...

Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près, si les cadres proposés sont assez semblables, certains témoignages font part d'expériences assez différentes. L'expression "Analyse des pratiques professionnelles" serait-elle galvaudée ? Peut-être, je n'en suis pas certain. Pourtant, à leur annonce, leur appellation semble emporter un certain assentiment. 

En savoir plus...

29 septembre : Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement

Dans le cadre de la journée européenne des langues (le 29 septembre), cette présentation, par quatre co-auteur-e-s, du livre paru en juin 2019 aux éditions du Croquant : « Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement »(1)

En savoir plus...

" Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement "

L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles.

En savoir plus...

Chère IA, tu me reconnais ?

J’ai eu le plaisir totalement imprévu d’assister hier à la rencontre en comité restreint du ministre, Mounir Mahjoubi, avec différents interlocuteurs du monde numérique lors du Grand Barouf du Numérique à la CCI de Lille. D’où cet échange qui m’interpelle quelque peu sur les questions d’IA et d’analyse du langage.
En savoir plus...

Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires

Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour réfléchir et ouvrir son esprit, la littérature pour jouer…la liste est sans fin…

En savoir plus...

Machines parlantes "intelligentes" : la réalité est bien en-deçà des discours marketing

Par Claire Richard sur le Digital society Forum : Des assistants vocaux "intelligents", capables de nous comprendre et de répondre rapidement à nos désirs : telle est la promesse marketing des machines parlantes. Mais, explique la chercheuse Julia Velkovska, sociologue au laboratoire SENSE à Orange Labs, qui les a étudiés en situation, la réalité est bien différente.

En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.