fil-educavox-color1

Langue, Langages

L’éloquence : Le grand défi de la formation initiale

Dialogue entre un comédien et une cheffe d’établissement : J’ai rencontré le comédien Pierre Aufrey au collège alors qu’il venait former les élèves de 4ème à l’éloquence. J’ai participé à un de ses ateliers, le premier, pour voir…j’ai fini par… En savoir plus...

Card’inno #4 - Les enjeux de l’oral - Tome 1

Cécile BETERMIN – Conseillère Académique CARDIE - Poitiers : " Comme vous le savez, l’oral est devenu un enjeu majeur pour les élèves. Il est un facteur très discriminant, ceci dès la maternelle, et un véritable enjeu d’insertion sociale et… En savoir plus...

La « Langue », des idées en devenir.

La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.… En savoir plus...

Quel partage d’une « Langue » dans un parcours éducatif ?

« Il est bien sûr des langues que les gens pressés, pour communiquer rapidement, aller à l’essentiel, utilisent comme des raccourcis. Et l’anglais – chemin de traverse souvent maltraité par indigence- est évidemment du nombre, pourquoi nier l’évidence ? Mais on sait… En savoir plus...

Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue ».

La « Langue » peut-elle être confinée ? « On a alors pris la mesure de l’intérêt manifesté par ces élèves qui réfléchissaient sur les langues, toutes les langues mises sur un pied d’égalité, et des aspects positifs engendrés par ce type d’activités à… En savoir plus...

Activités : A la découverte des langues

Lancée en 2009, Dulala a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala développe des outils innovants diffusés lors de formations en… En savoir plus...

Savoir accueillir et plurilinguisme

« C’est l’école maternelle, qui est le lien constituant d’une identité. Elle constitue un moment de substitution et d’initiation à la vie sociale. « Aller à l’école » est un aller et retour, et requiert la mise en œuvre substitutive et complémentaire… En savoir plus...

Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.

« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons  nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard:… En savoir plus...

L’enseignant et la langue de l’enseignement ?

« Grâce à mes parents qui sont siciliens et qui parlent couramment la langue italienne, J’ai pu découvrir une autre culture que celle de mon pays, la France…. On ne peut apprendre une langue dans toute sa complexité et dans tous… En savoir plus...

3 usages pédagogiques de l'application #MirageMake

Compréhension orale en langues : La réalité augmentée permet aux élèves d'accéder, en scannant votre document papier, à la version audio d'un texte, proposé à une vitesse de lecture naturelle et une vitesse lente pour les élèves à besoins particuliers. Voir le… En savoir plus...